Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Essonne: incendie criminel au domicile d’un conseiller municipal LFI
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Le domicile d'un conseiller municipal d'opposition de La France insoumise (LFI) à Etampes (Essonne) a été visé vendredi soir par un incendie de nature criminelle, a appris l'AFP dimanche auprès du parquet d'Evry.
«Il y a eu deux départs de feux, un depuis un véhicule garé devant (le domicile) qui s'est propagé à la maison, l'autre dans le garage, et du liquide inflammable a été retrouvé. Cela confirme la nature criminelle de l'incendie», selon le parquet.
L'incendie, qui a partiellement détruit le pavillon, s'est déclaré vers 23h30, pendant que Mathieu Hillaire était à une réunion politique, mais sa femme et leurs enfants étaient présents.
La France insoumise réagit
L'enquête, confiée à la Sûreté départementale, a été ouverte pour «dégradations volontaires par substances incendiaires», a-t-il aussi été indiqué de même source. Mathieu Hillaire et sa femme ont, eux, porté plainte pour tentative d'homicide, a précisé le parquet.
«Mes adversaires semblent avoir beaucoup à perdre pour en arriver à ces extrémités», a réagi M. Hillaire sur Facebook. «La France Insoumise s'adresse directement au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et demande aux autorités de vérifier le lien probable entre ces exactions et l'activité politique de Mathieu, dont ce dernier est convaincu», a fait savoir la France insoumise dans un communiqué.
-------------------------------
Communiqué de presse de la France insoumise.
Pour la seconde fois, Mathieu Hillaire, membre de La France Insoumise et conseiller municipal d’opposition à Etampes est, avec sa famille, victime d’un incendie vraisemblablement criminel à son domicile privé. Hier soir, alors que son épouse et ses enfants étaient couchés et que Mathieu participait à une réunion politique en vue de la préparation des prochaines élections municipales, du liquide inflammable a été déversé jusqu’au point d’enflammer le caniveau de la rue de ce quartier tranquille de la ville. Sa voiture et sa maison ont brulé. Par chance, sa famille est saine et sauve.
La France Insoumise adresse son soutien à Mathieu Hillaire, sa famille et ses camarades et exige des autorités qu’elles fassent enfin et rapidement toute la lumière sur ces faits graves afin que les responsables soient identifiés et poursuivis. En effet, Mathieu et son avocat peinent à obtenir des nouvelles de l’enquête concernant le premier incendie survenu en mars 2018.
La France Insoumise s’adresse directement au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et demande aux autorités de vérifier le lien probable entre ces exactions et l’activité politique de Mathieu dont ce dernier est convaincu.
Au conseil municipal d’Etampes, Mathieu ne laisse rien passer et met régulièrement le doigt sur de graves dysfonctionnements. Il a déjà été victime de menace et d’agression physique pour lesquelles il a déposé plainte. Cette fois, c’en est trop !
Dans l’attente d’une réponse des autorités à la hauteur de la gravité de la situation, La France Insoumise place Mathieu Hillaire et sa famille sous la protection bienveillante des citoyens. Un rassemblement de soutien à Mathieu et sa famille est prévu ce lundi 30 septembre à 18h30 devant la sous-préfecture d’Etampes.




