Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Thomas Cook : "Des fonds spéculatifs vont se faire près de 200 millions de plus-values sur la faillite"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Aigle Azur, XL Airways, Thomas Cook, ces trois entreprises appartenant au secteur du tourisme, ont mis la clef sous la porte. L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre en débattent mardi 24 septembre.
"Le secteur aérien est un secteur où la concurrence est extrêmement vive. Il y a deux pôles de concurrence déloyale : les compagnies aériennes low cost et les compagnies massivement soutenues par leurs États", estime Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.
"Ne pas privatiser Aéroports de Paris"
Le patron de XL Airways demande de l'argent aux aéroports, car ce sont les compagnies qui leur amènent des passagers. "Il manque en France une véritable politique industrielle dans le transport aérien. Et la première étape, c'est de ne pas privatiser Aéroports de Paris", affirme Christophe Ramaux avant de s'insurger sur le cas de Thomas Cook : "Des fonds spéculatifs vont se faire près de 200 millions de plus-values sur la faillite" du voyagiste britannique.
"Pour Thomas Cook, c'est tout sauf une surprise. L'entreprise a failli faire faillite dès 2011. C'est le modèle intégré du tour-opérateur qui ne fonctionne plus et qui est attaqué par les compagnies aériennes low cost et les sites de réservation en ligne. Les dirigeants de Thomas Cook n'ont pas réagi. Il y a une responsabilité de leur part et une responsabilité des actionnaires qui les ont laissés faire et qui les ont grassement payés", estime Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.




