Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le 4 octobre 1993: Coup d’Etat de Eltsine soutenu par les impérialistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-4-octobre-1993-Boris-Eltsine-abattait-a-coup-de-canon-la-RSFSR_a14506.html
Le 4 octobre 1993 des commandos russes, sous les ordres de Boris Eltsine, ouvrent le feu sur le siège du Congrès des député.e.s du peuple (la « Maison blanche ») mettant fin, par la violence, à la constitution hérité de la RSFSR - article et traduction Nico Maury

Il y a eu de nombreuses victimes dans le renversement de la démocratie par les chars.
147 personnes ont été victimes des aventuriers et des criminels. Mais en réalité, le nombre de victimes des violences constitutionnelles initiées par Boris Elstine monte au delà de 1000 morts (d'après certains rapports 2743 personnes).
Suite a ce coup d'état, de nombreuses personnes ont été assassiné, le Soviet Suprême légitiment élu a été dissout et les dernières institutions de l'URSS effacées sous les obus des chars.
Le coup d'état a été lancé par Boris Eltsine avec la publication du "décret 1400" visant a reformer la constitution de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie). Cependant la constitution n'autorisait pas l'application du décret 1400.

En mars 1993, les député.e.s refusent de prolonger les pouvoirs d'exception accordés au Président. Ils refusent aussi d'organiser le référendum réclamé par le Président pour asseoir son autorité.
Le 20 mars, Boris Eltsine prive le Congrès des député.e.s de ses pouvoirs en instaurant un système de gouvernement par décrets valable jusqu'au référendum qu'il exige.
Le 29 avril, le Président dévoile un projet de Constitution qui renforce ses pouvoirs, projet qui sera ratifié le 12 juillet, au terme d'une conférence constitutionnelle. Boris Eltsine doit faire face à une nouvelle crise politique, un mois et demi plus tard, quand la Banque centrale de Russie retire les roubles mis en circulation avant 1993.
En septembre, Boris Eltsine dissout le Parlement et convoque des élections législatives anticipées pour se débarrasser d'un congrès des député.e.s "trop communistes" à son goût. Entre le 21 et le 24 septembre, la mobilisation populaire en faveur des parlementaires s’est accrue, des dizaines de milliers de manifestant.e.s occupent le centre de Moscou et les abords du Parlement.
Le Parlement ne tarde pas à répliquer en destituant Boris Eltsine et en le remplaçant par Alexandre Routskoï. Les député.e.s mécontents des réformes économiques s'enferment dans l'édifice du Parlement, le 24 septembre, avec leurs chefs, le Président du Parlement, Rouslan Khasboulatov (Président du Soviet) et Alexandre Routskoï (élu Président de la RSFSR en remplacement de Boris Eltsine).
La "Crise constitutionnelle russe" s'achève le 4 octobre par le pilonnage de la "Maison blanche" par 10 chars et l'intervention de des forces spéciales ALFA et Vympel qui pénètrent dans le bâtiment. Les pays occidentaux ont salué cette belle victoire de Boris Eltsine contre les restes de la démocratie en Russie.
; title="Le 4 octobre 1993, Boris Eltsine abattait à coup de canon la RSFSR" target="_blank">
Le référendum constitutionnel s'est tenu finalement le 12 décembre 1993 et 58,4% des électeurs-électrices donnent une majorité à Boris Eltsine pour sa nouvelle constitution. Un nouveau Parlement est élu.
Le référendum constitutionnel a mis fin à la constitution de 1978 qui avait été créée et approuvée pour la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR).




