Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
Liens
Algérie: des syndicats français apportent leur soutien à Louisa Hanoune
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.rfi.fr/afrique/20191005-algerie-syndicat-france-soutien-louisa-hanoune
Plusieurs syndicats français, dont la CGT et Force ouvrière, se mobilisent pour la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) en Algérie, condamnée à 15 ans de prison pour « atteinte à l'autorité de l'armée » et « complot contre l'autorité de l'État ».

Alors qu'une foule massive a défilé à Alger pour le 33e vendredi de suite ce 4 octobre pour réclamer la fin du système politique en place et rejeter la date de la présidentielle voulue par les militaires et fixée au 12 décembre, en France, des syndicats se mobilisent pour la libération de Louisa Hanoune.
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) en Algérie a été condamnée le 25 septembre à 15 ans de prison pour « atteinte à l'autorité de l'armée » et « complot contre l'autorité de l'État ». En France, 12 000 personnes ont signé l'appel pour sa libération. Le lendemain de l'annonce de la peine, 500 militants se sont rassemblés devant l'ambassade algérienne à Paris pour protester.
Pour Benoît Martin, secrétaire général de la CGT Île-de-France, il est important d'être solidaire avec elle, mais aussi avec les militants arrêtés pendant les manifestations. « Plusieurs syndicats, et notamment la CGT et Force ouvrière, se mobilisent pour la libération de Louisa Hanoune, explique-t-il. On connaît l’engagement du Parti des travailleurs en Algérie aux côtés des ouvriers et des syndicats ».
« Nous soutenons également les autres prisonniers politiques en Algérie, poursuit Benoît Martin. Il y a eu depuis plusieurs vendredis un mouvement populaire en Algérie, qui au début se passait bien et qui, maintenant, est de plus en plus réprimé. Les militants qui, dans le monde, portent un certain nombre de causes progressistes, s’ils sont mis en prison pour des raisons politiques. Évidemment, nous le condamnons ».




