[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les médias face à l’islam : à quoi jouent-ils ?

islamophobie

Brève publiée le 13 octobre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/les-medias-face-a-lislam-a-quoi-jouent-ils

La question est récurrente comme le montre ce montage de unes réalisées en 2012: comment les médias parlent-ils de l'islam? Cette semaine cette question est revenue sur le devant de la scène, à travers l'attentat de la Préfecture de police et le débat sur l'immigration.

Montage Unes hebdomadaires

Montage Unes hebdomadaires• Crédits : ACRIMED

Et revoilà l’islam sur les plateaux télé et dans les journaux… Depuis l’attentat de la Préfecture de police de Paris le 3 octobre dernier, qui a fait cinq morts dont l’assaillant, certaines chaînes s’en donnent à cœur joie, même si au fond il n’y a vraiment pas de quoi rire. Lors de l’hommage mardi aux quatre fonctionnaires de police tués, le chef de l’Etat a appelé « la nation toute entière à faire bloc pour combattre l’hydre islamiste » et le Ministre de l’Intérieur a renchéri en demandant un « éveil collectif » face à l’islam politique. A la télévision et dans certains journaux, la prudence et la modération ne sont pas de mise. Est-ce un problème ou l’expression nécessaire d’une pensée populaire longtemps minimisée voire tue dans les médias ?

Gilles Bruno 

Le problème des chaines d'infos en continu, c'est que tout est en direct et qu'il faut remplir l’antenne. Donc on a l'impression que les journalistes vont réfléchir en direct, et parfois soit eux soit les experts invités dérapent. Cela donne lieu alors des amalgames entre islam et islamisme.

Samuel Gontier

On parle de journalisme mais la plupart du temps, les chaînes d'infos ne font pas de journalisme. Elle en font cinq à dix minutes par heure, le reste du temps, c'est du blabla entre "toutologues", entre quelques flashs ou reportages. Tout le monde est d'accord sur ces plateaux télé, et j’espère qu'Eric Zemmour aura vraiment de la contradiction sur C News.

Pour aller plus loin : 

Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier

L'Observatoire des médias 

Le Point et les musulmans, les statistiques de la peurArrêt sur images

L'islam et les médias : cet acharnement sans gêneL'Obs

L’islam dans les médias. Un chemin vers l’islamophobie ?, Cairn info

Voir toutes les vidéos