Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Delevoye a «oublié» de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance (09/12)
- La grève de masse déferle, mais doit surmonter de réels obstacles (09/12)
- 5 décembre et après : touTEs les profs détestent la réforme des retraites ! (09/12)
- En Seine-Maritime, depuis jeudi, la grève s’enracine ! (09/12)
- LES GRÉVISTES : PRIVILÉGIÉS, FAINÉANTS, IGNARES ? (09/12)
- Pourquoi un comité de gréve dans notre dépôt: son rôle, sa force, ses limites. (09/12)
- Marche des mamans pour la justice et la dignité à Barbès (09/12)
- RATP: Un élu UNSA appelle à la grève le matin et va travailler l’après-midi (09/12)
- Lycéens à genoux à Mantes-la-Jolie: manifestation un an après contre l’"humiliation" (08/12)
- 5 décembre: bilan et perspectives (08/12)
- 09/12 : la grève générale continue, on bloque tout ! (08/12)
- Journal de la grève d’Anticapitalisme et Révolution (08/12)
- "Retrouvons le Nord de la Gare du Nord": Appel (08/12)
- Gramsci et Pasolini (08/12)
- Algérie: refus de la présidentielle et grève générale (08/12)
- Grève générale et moment présent (08/12)
- Anasse, cheminot gréviste, sur le plateau de LCI samedi soir (08/12)
- 5 Décembre : le nombre de manifestants ville par ville (08/12)
- Piketty : "Il va y avoir des crises sociales extrêmement violentes" (08/12)
- Grève largement reconduite chez les profs de l’Est parisien / motion de l’AG (08/12)
- Bordeaux: manif samedi regroupant gilets jaunes et grévistes (08/12)
- Rouen: convergence grévistes et gilets jaunes ce samedi (08/12)
- GILETS JAUNES, BERNARD FRIOT, VIOLENCES POLICIÈRES ET CONVERGENCE (07/12)
- La RATP annonce un trafic quasi nul dimanche, et "extrêmement perturbé" lundi (07/12)
- Anasse, cheminot gréviste, met KO Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, chez Hanouna (07/12)
- Le capitalisme peut-il "s’effondrer" ? (07/12)
- Barrages filtrants et opérations escargot sur plusieurs autoroutes ce samedi (07/12)
- J’écris ton nom, libertaire - Un film documentaire en accès libre (07/12)
- Tract intersyndical Seine Maritime (07/12)
- USA: Comment les milliardaires tentent d’acheter la primaire démocrate pour contrer Sanders (07/12)
- La grève du 5 décembre au 20h de France 2 : quatre jours de propagande (07/12)
- Vive Pompidou ! Le Billet de François Morel (07/12)
- Les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites (07/12)
- Retraités, ils font vivre les luttes (07/12)
- SMIC: le groupe d’expert contre tout coup de pouce ! (06/12)
- APPEL de l’AG interpro CGT-FO-FSU-Solidaires 92 du 6 décembre (06/12)
- "Grève générale: un gouvernement en guerre contre son peuple" (06/12)
- Les bureaucraties syndicales refusent d’exiger le retrait de la contre-réforme des retraites et refusent d’appeler à manifester avec les gilets jaunes samedi (06/12)
- La police massacre un manifestant à Paris le 5 décembre (06/12)
- La vie intellectuelle en France (06/12)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
NPA: Pour une riposte unitaire face aux attaques islamophobes
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA
Pour une riposte unitaire face aux attaques islamophobes
Depuis plusieurs semaines se multiplient de nouvelles attaques racistes contre les musulmanEs : à la manœuvre l’extrême droite la plus rance, du polémiste islamophobe Éric Zemmour, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale mais récemment embauché pour une émission quotidienne par CNews (la chaîne du milliardaire Bolloré), à l’élu régional RN Julien Odoul, qui a cherché à humilier une femme voilée devant son enfant au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le PS, LREM, voire une partie de LR, nous jouent la vertu outragée en critiquant l’attitude de Julien Odoul, mais difficile d’oublier que ce sont aussi eux qui ont propagé le virus islamophobe, notamment depuis le 11 septembre 2001, qui ont voté les lois et circulaires qui tendent à exclure systématiquement les musulmans, et surtout les musulmanes, de l’espace public, et qu’il y a seulement quelques semaines, c’est le « Printemps républicain » qui lançait des attaques islamophobes à propos des affiches de la FCPE.
Ce qu’ils reprochent en fait à Odoul, c’est davantage la forme que le fond : de dire trop crûment, et dans des circonstances qui ne s’y prêteraient pas, ce que tant d’hommes politiques, d’éditorialistes et et de prétendus intellectuels médiatiques, ont déclamé sur tous les tons ces dernières années... Ainsi le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, d’affirmer que le voile n’était « pas souhaitable » dans la société française : les musulmanEs ne seraient acceptables en France que s’ils se font invisibles… Quelques jours plus tôt, Christophe Castaner exposait doctement une liste de prétendus « signaux faibles » qui permettrait de reconnaître un processus de « radicalisation islamiste » comme... la barbe ou la pratique régulière de la prière ! Macron est allé plus loin encore en préconisant une « société de vigilance », dans les faits une politique de délation généralisée vis-à-vis des musulmanEs, qui a de toute évidence inspiré les auteurs du fichier de la fac de Cergy.
Cette inquiétante opération de stigmatisation n’est pas indépendante du contexte politique. Sorti carbonisé de la séquence politique ouverte par le mouvement des Gilets jaunes, Macron a décidé de jouer sur le terrain la xénophobie et de l’islamophobie. Il espère ainsi attirer à lui les électeurs de LR tentés par le vote RN, ouvrant la porte au racisme le plus décomplexé.
Le NPA condamne de la manière la plus ferme l’ensemble de ces propos tenus par l’extrême droite ou par tous les partis qui contribuent à l’instauration d’un climat d’hostilité et de suspicion, voire de haine, à l’égard des musulmanEs. Plus que jamais, nous revendiquons l’abrogation de toutes les lois et circulaires islamophobes, et appelons à une riposte unitaire de toute la gauche politique, syndicale et associative.
Montreuil, le 15 octobre 2019