[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    L’histoire d’une lutte ouvrière, témoignage de la lutte des classes : Les palettes !

    Brève publiée le 16 octobre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/lhistoire-dune-lutte-ouvriere-temoignage-de-la-lutte-des-classe-les-palettes/

    C’est l’histoire de Béranger GUIRAO, embauché dans une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de sorties de toit, rachetée peu de temps après par une multinationale. Avec le rachat, les règles changent, les postes de travail évoluent …
    Pas en bien pour l’auteur …
    Harcèlement, tentative de division des ouvriers de la part de la direction, mensonges …tous les moyens sont bons pour faire craquer et licencier ce magasinier, également représentant du personnel au CHSCT.
    C’est sans compter sur sa détermination et celle de Samia, sa femme, qui ne se satisferont pas de cette décision.
    Cette histoire va les mener vers une incroyable affaire judiciaire, des prud’hommes à la Cour de Cassation …
    Le livre présente une originalité. Il a été écrit à quatre mains et il a deux narrateurs, Samia et son mari Béranger, exposant à tour de rôle  leur ressenti sur les situations vécues .
    Il relate de manière chronologique les événements endurés. La façon d’écrire, les rebondissements, les situations rocambolesques, les protagonistes hauts en couleur, les retournements de situation, en font un savant mélange de roman policier et d’aventures …
    Sauf que ce n’est ni un roman policier ni un roman d’aventures, mais une histoire vraie …
    Une histoire vraie qui va mener ce couple avec deux enfants en bas âge à affronter de dures épreuves : fin de mois difficiles, humiliation, honte , fierté à mettre de côté pour nourrir sa famille ….

    Mais toujours cette détermination, cette conscience d’avoir raison, cette force mentale et cette dignité qu’ils garderont jusqu’au bout.
    Certes, c’est un livre individuel, qui part d’un problème personnel, mais qui transpire la lutte des classes qui ne dit pas son nom … c’est en ce sens qu’il est politique…
    C’est un combat à armes inégales … le petit contre le grand, le pot de terre contre le pot de fer …un peu d’ailleurs similaire au combat que sont en train de mener les femmes de chambres d’Ibis Batignolles …
    Béranger a eu sa femme pour soutien…
    Les femmes de chambre, la CGT et le PRCF.

    Le point commun entre les deux histoires est la certitude d’avoir raison, la détermination et la volonté de se battre pour un droit bafoué, celui d’être traité en tant qu’être humain.

    Ce livre égratigne au passage les syndicats, qui, dans ce cas, n’ont pas joué leur rôle …

    C’est un récit sans détour, qui nous plonge dans l’universouvrier et sa réalité, sa dureté, son rythme et son humour.

     Le livre a été publié sur Amazon, d’où quelques remarques de lecteurs critiquant le choix éditorial.

     Il serait cependant malhonnête de le leur reprocher pour plusieurs raisons. C’était, d’une part, pour eux le seul moyen de donner vie à ce livre, l’auto-édition ayant un coût avec des frais à avancer et une moins grande liberté dans la conception. D’autre part, nous vivons dans un monde où nous nous servons tous les jours de moyens mis en place par un système capitaliste qui nie l’être humain pour la seule recherche du profit. Et nous participons nous aussi à ce système. Donc évitons de faire un mauvais procès aux auteurs qui, par le biais de ce livre, ont pu se libérer, l’écriture ayant été pour eux un exutoire, une thérapie, une évacuation d’une histoire trop lourde à porter.

     Ce livre est aussi un véritable outil pédagogique. Il est truffé d’explications juridiques, pouvant être utiles aux étudiants en droit du travail ou aux personnes victimes de harcèlement.

     Il faut saluer l’investissement général qu’a demandé ce livre. Outre le travail de recherche et d’écriture qu’ont mené les auteurs pour assurer leur défense, il y a aujourd’hui celui de l’élaboration de ce livre.

    Les auteurs ne sont ni du monde de l’édition, ni de celui de l’écriture.

    Ils ont dû, une fois de plus, chercher, tâtonner avec le peu de moyens et de connaissances qu’ils avaient au départ : circuit du livre, de sa création jusqu’à la vente, communication, promotion …ils ont fait ça eux-mêmes, avec leurs moyens. Ce livre est un bel exemple de détermination, de combat et de persévérance …

    A ma connaissance, c’est un des rares livres écrits par un ouvrier sur le harcèlement au travail, les seuls que je connaisse ayant été écrits par des cadres ou catégories similaires …

     Une raison de plus pour le lire …

    Rachida pour www.initiative-communiste.fr