[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Ludger Schwarte : "L’architecture est à la base du politique"

    Brève publiée le 17 octobre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Des ronds-points transformés en assemblées populaires, un centre commercial occupé par des manifestants écologistes : la révolte se saisit parfois de lieux inattendus. Ludger Schwarte, dans sa récente Philosophie de l’architecture, tente de saisir ce moment précis où les formes architecturales qui nous entourent permettent à la révolution de se réaliser. Le restaurant, les bains publics ou le théâtre, affirme-t-il, sont des espaces politiques, et monter sur la table d’un café pour y faire un discours est un acte architectural majeur. Si le point de départ n’est pas neuf — les grands chantiers politiques s’étant toujours saisis de l’architecture pour organiser le contrôle ou l’émancipation des populations —, la thèse l’est davantage : il s’agit de penser une « anarchitecture » qui ne planifie plus mais invente des espaces ouverts susceptibles d’accueillir les luttes. 

    https://www.revue-ballast.fr/ludger-schwarte-larchitecture-est-a-la-base-du-politique/#new_tab