Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Ludger Schwarte : "L’architecture est à la base du politique"

    Lien publiée le 17 octobre 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Des ronds-points transformés en assemblées populaires, un centre commercial occupé par des manifestants écologistes : la révolte se saisit parfois de lieux inattendus. Ludger Schwarte, dans sa récente Philosophie de l’architecture, tente de saisir ce moment précis où les formes architecturales qui nous entourent permettent à la révolution de se réaliser. Le restaurant, les bains publics ou le théâtre, affirme-t-il, sont des espaces politiques, et monter sur la table d’un café pour y faire un discours est un acte architectural majeur. Si le point de départ n’est pas neuf — les grands chantiers politiques s’étant toujours saisis de l’architecture pour organiser le contrôle ou l’émancipation des populations —, la thèse l’est davantage : il s’agit de penser une « anarchitecture » qui ne planifie plus mais invente des espaces ouverts susceptibles d’accueillir les luttes. 

    https://www.revue-ballast.fr/ludger-schwarte-larchitecture-est-a-la-base-du-politique/#new_tab