[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Libérer Georges Ibrahim Abdallah est de la responsabilité de touTEs

Brève publiée le 19 octobre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/actualite/politique/liberer-georges-ibrahim-abdallah-est-de-la-responsabilite-de-toutes

Comme chaque année, un rassemblement est organisé à la prison de Lannemezan pour exiger la libération de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah.

«CherEs camarades, cherEs amiEs,

À l’aube de cette 35e année de captivité, certainement, vous n’êtes pas sans savoir quelle force et quel enthousiasme votre rassemblement, aujourd’hui, m’apporte ici dans ces sinistres lieux. Je dois vous dire camarades, que votre présence en ces moments face à ces abominables murs et autres miradors touche aussi la plupart de mes codétenus, et leur fait chaud au cœur. Voyez-vous, l’ambiance, toute l’ambiance change dans ces sinistres lieux quand l’écho de la vie agissante vient percuter la platitude sans nom de la quotidienneté carcérale mortifère… Ainsi, tout près de nos cellules, la résonance de votre présence suscite beaucoup d’émotion et autant d’animation et pas mal de discussions…

Comme vous voyez camarades, par-delà ces barbelés et ces miradors qui nous séparent physiquement, nous voici toujours ensemble, résolument debout, face à cette nouvelle année de captivité qui s’annonce aussi pleine de luttes et d’espoirs.

Vous savez, des années, de très longues années derrière ces abominables murs, ce n’est pas vraiment si simple à affronter au quotidien ; c’est humainement presque insupportable. Il n’en demeure pas moins camarades, grâce à la solidité de votre engagement, c’est toujours ici la même émotion et surtout la même détermination en écho à votre mobilisation solidaire. »

Plus de la moitié de sa vie en prison

Cette déclaration de notre camarade Georges Abdallah lue à l’occasion du rassemblement devant la prison de Lannemezan il y a un an vaut plus qu’un énième texte d’appel. Le 24 octobre prochain, il entamera sa 36e année de détention dans les geôles françaises. C’est-à-dire plus de la moitié de sa vie ! Tout a déjà été dit et écrit sur ce véritable scandale d’État que constitue son maintien en détention ! Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (Direction de la sécurité du territoire) qui a personnellement participé à sa répression, juge « anormal et scandaleuse cette longue détention ». Il évoque également le rôle joué par les USA et Israël dans le maintien en détention de Georges Abdallah : « La France a subi tout au long de cette affaire d’énormes pressions diplomatiques pour que celui qui a assassiné non pas des diplomates mais en réalité un agent de la CIA et un membre du Mossad (services secrets israéliens) reste en prison ».
Alors oui, en présence de notre porte-parole Philippe Poutou, nous, militantEs du NPA, serons à nouveau cette année devant la prison de Lannemezan !

Alain Pojolat

Manifestation samedi 19 octobre à 14 h à Lannemezan. Bus depuis Paris : départ vendredi 18 octobre 2019, à 21 h (République), retour dimanche 20 octobre 2019 au matin.

Inscription au bus : campagne.unitaire.gabdallah@gmail.com ou à la librairie La Brèche.