[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pyrénées : le dernier glacier néo-aquitain a disparu

écologie

Lien publiée le 24 octobre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.sudouest.fr/2019/10/23/pyrenees-le-dernier-glacier-neo-aquitain-a-disparu-6736922-4344.php

Les élus écologistes régionaux ont prévu de déposer jeudi une plaque "à la mémoire du glacier Arriel" qui a définitivement fondu. Une conséquence du réchauffement climatique

Pyrénées : le dernier glacier néo-aquitain a disparu

Le glacier d'Arriel se situait à la base de la face Nord du pic d'Arriel. Sa surface s'était considérablement réduite et se distinguait à peine ces dernières années 

PHOTO A.S / "SUD OUEST"

"Le glacier d’Arriel, situé le plus à l’ouest des Pyrénées, a disparu, comme 50% des glaciers pyrénéens ces dernières années. Ils disparaîtront probablement tous d’ici 2040. Cette plaque atteste que nous savons ce qu’il se passe et que nous savons ce qu’il faut faire. Vous seul-e-s saurez si nous l’avons fait"

Ce message alarmant est inscrit sur une plaque que les élus écologistes régionaux déposeront jeudi sur les ultimes traces du glacier d’Arriel, à proximité du lac d’Arrémoulit, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Le glacier, qui se situait a la base de la face Nord du Pic d’Arriel, a définitivement fondu. Une conséquence du réchauffement climatique.

Grâce à cette action symbolique, les élus écologistes font "le serment solennel de tout mettre en œuvre collectivement pour réussir l’atténuation comme l’adaptation dans nos territoires néo-aquitains".

Quel impact dans la région pyrénéenne?

Les élus rappellent que "les glaciers forment des réserves d’eau douce capitales, tant pour les activités humaines que pour les écosystèmes de l’ensemble du Sud-Ouest : agriculture, tourisme, production hydroélectrique…"

En Nouvelle-Aquitaine, des données précises sur l’ampleur du changement climatique et sur l’érosion de la biodiversité ont été recueillies et étudiées au travers des rapports Acclimaterra, Ecobioseainsi que par l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC). Tous indiquent que les Pyrénées sont particulièrement sensibles et vulnérables aux effets du changement climatique.

D’après un constat de l’association pyrénéenne de glaciologie Moraine, qui étudie l’évolution des glaciers pyrénéens depuis vingt ans, ces derniers pourraient même complètement disparaître d’ici à 2050.

On comptait 90 glaciers dans les Pyrénées en 1850, contre 23 aujourd’hui.