Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Configurations du capitalisme contemporain (14/05)
- L’ancien président uruguayen José «Pepe» Mujica est mort à l’âge de 89 ans (13/05)
- En Turquie, le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée (12/05)
- Qui exploite qui ? Décrypter le capitalisme avec le philosophe Ulysse Lojkine (12/05)
- Les 7 plus gros mensonges de Laurent Wauquiez face à Manuel Bompard sur BFM TV (11/05)
- Paris : plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l’islamophobie (11/05)
- Le Capital de Marx…ça raconte quoi ? (10/05)
- Que penser des “révélations” sur LFI ? (10/05)
- Le grand détournement – La "doctrine Miran" et le choc Trump (10/05)
- Sur terrain instable : la fin d’un non-système monétaire ? (10/05)
- La meute, ce sont les chiens de garde des médias de milliardaires ! (09/05)
- "Dévorer le monde", ou ce que fait le capitalisme au voyage (09/05)
- Aurélie Trouvé sur France Info (09/05)
- " La guerre a changé", entretien avec un guérillero colombien (09/05)
- Un mois de grèves et de luttes : Avril 2025 (09/05)
- Russie : les secrets de la résilience économique (09/05)
- PALESTINE & REPRESSION : Table ronde avec Lordon, Mérieau, Kazib, Brauman (07/05)
- Manu Bompard corrige les mensonges de BFM (07/05)
- ArcelorMittal et le mot d’ordre de "nationalisation" (07/05)
- Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation (07/05)
- Mélenchon : les journalistes politiques chassent en meute (07/05)
- ArcelorMittal : Socialisation/nationalisation démocratique pour lancer la rupture écologique (07/05)
- École privée : l’équité et la nationalisation (07/05)
- RDC : La paix sous le sceau du business (07/05)
- Défendre l’indépendance du Groenland, le peuple et la nature groenlandais (07/05)
Elections en Colombie: un ex-guérillero Farc élu maire pour la première fois
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un ex-guérillero des Farc a été élu maire en Colombie, pour la première fois depuis la signature de l’accord de paix en 2016 avec ce qui fut la plus puissante rébellion du continent.
Connu comme « le chanteur des Farc » et aussi sous le nom de Julian Conrado, Guillermo Torres, 65 ans, a remporté la mairie de Turbaco, dans le département de Bolivar (nord), l’un des plus affectés par le conflit armé.
Cet ancien rebelle a été élu avec 50,11 % des voix contre 31,89 % à son principal adversaire, selon les résultats communiqués par l’autorité électorale.
Il n’était toutefois pas candidat de la Force alternative révolutionnaire commune (Farc), le parti fondé par l’ex-guérilla marxiste après l’accord de paix qui a permis le désarmement de quelque 7.000 hommes et femmes.
Guillermo Torres représentait une alliance de gauche entre les partis Colombie humaine et Union patriotique, ce dernier ayant été la cible d’une campagne d’extermination jusqu’au début des années 1990 menée par des groupes d’extrême droite alliés à des agents de l’Etat.
« Electoralement, nous avons sévèrement battu les corrompus », a-t-il écrit sur Twitter. Lors d’une de ses apparitions publiques les plus connues, cet ancien guérillero avait inauguré en 1999 des pourparlers de paix avec le gouvernement de l’ex-président Andres Pastrana, qui n’avaient pas abouti.
Pour ces élections locales, muni à nouveau de sa guitare, il a parcouru la municipalité de Turbaco en chantant des vallenatos, musique populaire colombienne.
La Farc participait pour sa part à son deuxième scrutin après les législatives de 2018, où elle avait obtenu seulement 0,27 % des voix. Comme prévu par l’accord de paix, elle dispose toutefois de dix sièges au Parlement, une représentation minime sur un total de 280.