[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La colère de Bolsonaro contre ce média brésilien rappelle à beaucoup le film "La Chute"

Brésil

Lien publiée le 1 novembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/colere-jair-bolsonaro-contre-ce-media-bresilien-rappelle-a-beaucoup-le-film-la-chute_fr_5db9b1afe4b00d83f720f899?ncid=other_email_o63gt2jcad4&utm_campaign=share_email

Le président du Brésil a posté une vidéo dans laquelle il enrage contre TV Globo, média brésilien qui lie son nom à l'assassinat de Marielle Franco.

Quatre heures du matin, ce mercredi 30 octobre en Arabie saoudite. Le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite officielle, poste sur les réseaux sociaux une longue vidéo dans laquelle il écume de rage contre TV Globo, qui a lié son nom à l’assassinat de la militante Marielle Franco, selon lui “pour le détruire”.

La charge contre le mastodonte des médias est stupéfiante: le chef de l’État, depuis Ryad, à plus de 11.000 km de Brasilia, et en pleine nuit, lance des cris, des insultes et semble parfois au bord des larmes dans cette vidéo de 24 minutes.

“Toi, TV Globo, tout le temps tu as fait un enfer de ma vie, merde! Maintenant il me lient à la mort de Marielle (Franco); infâmes! canailles! Vous êtes des ordures, TV Globo, des ordures!”, a martelé le dirigeant d’extrême droite, comme vous pouvez le voir dans les extraits vidéos en tête d’article.

“C’est une vraie saloperie, Globo, une saloperie!”, a lancé Jair Bolsonaro, hors de lui. Les commanditaires de l’assassinat de la conseillère municipale noire et lesbienne de Rio de Janeiro, criblée de balles en plein Rio avec son chauffeur, n’ont à ce jour pas été identifiés.

Mais mardi, dans son journal du soir, TV Globo a affirmé qu’un suspect s’était rendu le 14 mars 2018, quelques heures avant l’assassinat, dans le complexe résidentiel de Rio où vivait Jair Bolsonaro, en disant qu’il rendait visite au député et candidat à la présidentielle de l’époque.

Obtenus grâce à une fuite, ces éléments de l’enquête se fondent sur les déclarations d’un concierge du complexe résidentiel. Mais TV Globo fait elle-même état dans son reportage de “contradictions”: Jair Bolsonaro ne se trouvait pas à Rio ce jour-là, mais à la chambre des Députés à Brasilia.

La vidéo postée par Jair Bolsonaro n’a pas tardé à faire réagir les internautes. Nombreux sont ceux à qui elle a rappelé une scène culte du film “La Chute”, où l’on peut voir un Adolf Hitler furieux et éructant, incarné par Bruno Ganz.

Voir toutes les vidéos