Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
Liens
Algériens noyés dans la Seine : 58 ans plus tard, la France n’a toujours pas reconnu ce massacre comme un crime d’État
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des dizaines d'Algériens jetés dans la Seine par la police française. Ça s'est passé le 17 octobre 1961.
Le 17 octobre 1961, 30 000 Français d'Algérie répondant à l'appel du FLN (Front de libération nationale) manifestent pacifiquement contre le couvre-feu imposé aux "Algériens Musulmans", en France. Sous l'ordre de Maurice Papon, ancien fonctionnaire de Vichy devenu préfet de police de Paris, les policiers vont se livrer à une chasse à l'homme. Ce soir-là, 11 538 manifestants seront arrêtés selon la version officielle. La répression policière est sanglante. Des dizaines d'Algériens sont tués par balles ou jetés dans la Seine par les forces de l'ordre. Des centaines d'entre eux sont aussi blessés et mis en détention. "J'ai vu mes frères mourir à la Seine. J'ai vu mes soeurs, devant mes yeux, prendre des coups de cross", déplorait un témoin. Selon les historiens, entre 120 et 345 personnes ont été tués par la police.
Un épisode occulté
Pendant plusieurs décennies, cet épisode de la guerre d'Algérie est occulté de l'Histoire contemporaine. Ce n'est qu'en octobre 2012 que le président de la République François Hollande rend hommage à la mémoire des victimes : "Aujourd'hui il est très important, 50 ans après, de revenir sur ce qu'il s'est passé. Sans pour autant avoir à exercer une repentance, ce n'est pas de cela dont il s'agit, mais tout simplement rappeler ce qu'il s'est produit ici, c'est-à-dire plusieurs dizaines de morts dans des conditions tragiques." Aussi, le 17 octobre 2018, Emmanuel Macron est revenu sur cet évènement dramatique.
Toutefois, aujourd'hui encore, la tragique répression du 17 octobre 1961 n'est pas officiellement reconnue comme un crime d'État par la France.




