[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    L’assemblée des gilets jaunes appelle à rejoindre la grève du 5 décembre

    Décembre2019 Gilets-jaunes

    Brève publiée le 3 novembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/03/l-assemblee-des-gilets-jaunes-appelle-a-rejoindre-la-greve-du-5-decembre_6017878_3224.html

    Réunis à Montpellier pour une « assemblée des assemblées », quelques centaines de représentants ont voté pour rejoindre le mouvement lancé par les syndicats contre la réforme des retraites.

    Les « gilets jaunes » réunis pour leur « assemblée des assemblées » à Montpellier ont voté dimanche 3 novembre à une écrasante majorité une proposition pour rejoindre la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, quelque 600 « gilets jaunes » représentant 200 délégations de ronds-points, débattent dans un musée désaffecté pour évoquer la suite de leur mouvement, presque un an après le début de leur mobilisation, le 17 novembre 2018.

    « L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui, comme nous, n’acceptent pas », ont-ils également précisé dans un communiqué de presse. La Confédération générale du travail (CGT), Force ouvrière (FO), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et Solidaires organisent « une première journée » de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF.

    51e samedi de mobilisation

    « L’Assemblée des assemblées de Montpellier appelle les “gilets jaunes” à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs gilets bien visibles ! », poursuit le communiqué.

    « Le 5 décembre est une date importante que nous attendons tous depuis très longtemps », a réagi Séverine, 54 ans, « gilet jaune ». « Notre mouvement est parti de la base et nous avons impulsé une radicalité pour que les gens ne se laissent pas faire. »

    Les « gilets jaunes » ont également annoncé que la prochaine « assemblée des assemblées » se tiendrait à Toulouse, à une date pour l’instant encore indéterminée. Samedi, plusieurs centaines de « gilets jaunes » avaient défilé dans plusieurs villes de France pour leur 51e samedi de mobilisation.