[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

USA : Plus forte baisse de la productivité depuis 2015

économie USA

Brève publiée le 7 novembre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1XG215/usa-plus-forte-baisse-de-la-productivite-depuis-2015.html

La productivité du travail aux Etats-Unis a subi au troisième trimestre une baisse inattendue et marquée, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Le département du Travail a fait état d'un recul de 0,3% en rythme annualisé de la productivité non-agricole sur la période juillet-septembre, la plus forte baisse enregistrée depuis le quatrième trimestre 2015.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,9% de la productivité (la production par unité de travail).

Le chiffre du deuxième trimestre a été révisé en légère hausse, à 2,5% contre 2,3% dans l'estimation précédente.

Par rapport au troisième trimestre 2018, la productivité du travail aux Etats-Unis a augmenté de 1,4% sur juillet-septembre, une progression légèrement supérieure à la moyenne de 1,3% mesurée sur la période 2007-2018 mais nettement en retrait sur la moyenne de long terme de 1947-2018, qui atteint 2,1%.

La productivité du travail a aussi reculé dans le secteur industriel pour le deuxième trimestre consécutif, de 0,1% en rythme annualisé au troisième trimestre.

Les coûts unitaires du travail ont quant à eux augmenté de 3,6% sur la période.

Le nombre d'heures travaillées est en hausse de 2,4% et la production de 2,1%.