[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Bakounine l’anarchiste

Brève publiée le 10 novembre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'anarchisme : casse, opposition violente, mort de l'ordre et des lois... Mais qu'est-ce qu'était l'anarchisme pour le philosophe Michel Bakounine ? En quoi sa remise en cause de l'Etat l'a-t-il opposé à Marx ? Quels mouvements incarnent sa pensée aujourd'hui ?

Mikhail Bakounine par Félix Nadar

Mikhail Bakounine par Félix Nadar• Crédits : Wikicommons

Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye

Mikhaïl Bakounine, ou Michel Bakounine, naît en 1814 en Russie, dans une famille de l'aristocratie.
Il se forme à la philosophie en autodidacte. En Russie, à l'époque, celle-ci n'est pas enseignée à l'université, et vue plutôt comme un produit d'importation... Dans un premier temps, Bakounine se passionne pour la philosophie allemande, et en particulier pour Hegel.
En 1840, alors âgé de 26 ans, Bakounine quitte la Russie et s'installe en Allemagne pour poursuivre sa formation philosophique. C'est là que s'opère sa politisation, par la fréquentation des cercles radicaux, notamment de cette mouvance qu'on a appelée la mouvance jeune hégélienne.
Qu'a-t-il alors tiré de la philosophie de Hegel ? Quelle est la conception de l'anarchisme pour Bakounine ?

L'invité du jour :

Jean-Christophe Angaut, maître de conférences de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, spécialiste de Michel Bakounine et de la philosophie allemande du XIXe siècle et de l’anarchisme, membre du comité de rédaction de la revue Réfractions, auteur d'un blog sur Bakounine

À partir de Hegel, ou au-delà de Hegel ? Héritage et rupture

Il y a les deux aspects chez Bakounine : d'un côté, dans les années 1830, pour lui la philosophie s'identifie au hégélianisme ; et lorsqu'il va penser sa propre sortie de la philosophie dans les années 1842-43, avant d'y revenir plus tard, il va le faire dans les termes d'une rupture avec le hégélianisme. Cela étant, il conservera des choses du hégélianisme, notamment une pensée de la conflictualité, il pense à partir des catégories de la logique hégélienne ce qu'est un positionnement politique radical, le refus de la médiation de deux formes de conciliation dans les affrontements politiques, c'est une pré- forme de son anarchisme ultérieur.
Jean-Christophe Angaut

An-archiste

La première fois que Bakounine se dit anarchiste, il a 53 ans. Mais il faut dire qu’à l’époque, le mot anarchisme n’existe pas. C’est Pierre-Joseph Proudhon qui fait référence pour Bakounine, avec son orthographe an-archiste, tiré de son livre "Qu’est-ce que la priorité ?". Le mouvement anarchiste ne s’appelle ainsi que plus tard, ne se développe qu’après la mort de Bakounine. Dans ses écrits, le terme n’est d’ailleurs pas si fréquent, même si on peut de bon droit le qualifier ainsi aujourd'hui. Lui, préfère se définir comme un socialiste révolutionnaire.    
Jean-Christophe Angaut

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • Extrait de L'empire knouto-germanique et la révolution sociale, de Mikhaïl Bakounine, dans les Oeuvres complètes, éditions Champ Libre (avec une musique de Wagner, Der Ring Des Nibelungen)
  • Extrait de Dieu et l'Etat, de Mikhaïl Bakounine, dans les Oeuvres complètes, éditions Champ Libre (avec une musique des Quatre Barbus, Heureux Temps)
  • Extrait de Ecrit contre Marx, de Mikhaïl Bakounine, dans les Oeuvres complètes, éditions Champ Libre (avec une musique de Wagner, Der Ring Des Nibelungen)

Sons diffusés :

  • Extrait du film Les Anarchistes, de Élie Wajeman, 2015, avec une musique de Mario Batkovic, Quatere
  • Extrait du film Le Jeune Karl Marx, de Raoul Peck, 2017
  • Chanson de fin : Vladimir Poliakoff, Tout est balayé par un puissant ouragan
Voir toutes les vidéos