[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Progression du parti communiste en Biélorussie

Biélorussie

Brève publiée le 19 novembre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Progression-du-Parti-Communiste-aux-elections-legislatives-du-Belarus_a14633.html

Les 110 sièges de la Chambre des représentant.e.s étaient à renouveler dimanche au Bélarus. L'originalité de ce pays réside dans la faible représentation des partis partis politiques (19,1%), dans ce contexte, le Parti Communiste du Bélarus (KPB) passe de 8 à 11 élu.e.s - article et traduction Nico Maury

Progression du Parti Communiste aux élections législatives du Bélarus

Les 110 circonscriptions de la Chambre des représentant.e.s du Bélarus étaient à renouveler lors des élections législatives de dimanche et 77,22% des électeurs-électrices se sont rendus aux urnes. 

L'originalité du système Biélorusse repose sur la faible représentation des partis politiques dans les institutions du pays et l'importance des "indépendants", ces derniers sont des représentant.e.s d'associations, organisations de masses (syndicats ...). Lors de cette élections, seulement 21 candidat.e.s élu.e.s sont issues d'un parti politique et 11 sont membres du Parti Communiste du Bélarus. Le parlement comprendra un représentant du Parti agraire (Un parti de la gauche socialiste qui fait son retour au parlement), deux du Parti patriotique biélorusse (-1), 11 membres du Parti communiste, un membre du Parti libéral-démocrate (-1) et six représentants du Parti républicain du travail et de la justice (+3). 

A l'issue de ce scrutin, le Parti Communiste remporte 11 circonscriptions, soit 3 de plus qu'en 2016. De plus il devient le premier parti du Bélarus avec 10% des voix 

Ville de Minsk 

- Circonscription électorale n° 97 - Klishevich Sergey Mikhailovich (Komsomol) - circonscription gagnée 

Oblast de Brest 

- Circonscription électorale n°11 - Natalia Golub (Komsomol) - circonscription gagnée 

Oblast de Gomel 

- Circonscription électorale n°39 - Kralevich Irina Nikolaevna - circonscription gagnée 
- Circonscription n°42 - Nazarenko Valentina Alekseenko - circonscription gagnée 
- Circonscription électorale n°43 - Pisanik Leonid Fedorovich (député sortant) 
- Circonscription électorale n°47 - Chernyavskaya Zhanna Nikolaevna - circonscription gagnée 

Oblast de Minsk 

- Circonscription électorale n°64 - Strelchenok Valery Ivanovich - circonscription gagnée 
- Circonscription électorale n°74 - Supranovich Irina Aleksandrovna - circonscription gagnée 
- Circonscription électorale n°75 - Vabishchevich Petr Andreevich (député sortant) 

Oblast de Mogilev 

- Circonscription électorale n°81 - Syrankov Sergueï Alexandrovitch - circonscription gagnée 
- Circonscription électorale n°85 - Zdorikova Lyudmila Evgenievna - circonscription gagnée 

Le Parti communiste perd cependant la circonscription n°60 (Oblast de Grodno), la circonscription n°83 (Oblast de Mogilev) et perd ses circonscriptions dans la ville de Minsk (circonscription n°96, 102, 103 et 107). 

La communiste Alla Smolyak, présidente de l'organisation régionale de la Croix-Rouge de Gomel, a été élue membre du Conseil de la République (Sénat biélorusse). Le Parti communiste entre au Conseil en récupérant le siège du LDP. 

Des candidat.e.s indépendant.e.s, mais proche du Parti communiste ont aussi été élu. On retrouve ainsi Byageba Valentine (circonscription n°15), Svetlana Gorval (circonscription n°19) et Valentina Nazarenko (circonscription n°42).