[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Grève du 5 décembre : plusieurs syndicats d’EDF appellent à rejoindre le mouvement

    Décembre2019

    Brève publiée le 22 novembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/greve-du-5-decembre-plusieurs-syndicats-d-edf-appellent-a-rejoindre-le-mouvement-1574345888?fbclid=IwAR1lMTLKRP3-UyyTUDIRosY2CsHEg6l7ssDu05ONGHeSaEqcWFw817uuOIQ

    Plusieurs syndicats d'EDF appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites. Ils s'ajoutent aux organisations syndicales de la SNCF, de la RATP, de certains transporteurs routiers, d'Air France, des enseignants et de la police.

    Lors d'une manifestation de salariés d'EDF, le 19 septembre dernier à Paris.

    Lors d'une manifestation de salariés d'EDF, le 19 septembre dernier à Paris. © Maxppp - Bruno Levesque

    La liste des entreprises appelées à faire grève le 5 décembre s'allonge. Plusieurs syndicats d'EDF, parmi lesquels Force ouvrière, Sud et la CGT appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites. 

    La CFDT "n'appellera pas à faire grève le 5 décembre, car nous ne sommes pas opposés à toute réforme, nous sommes pour une réforme à condition qu'elle intègre nos exigences de justice sociale", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la fédération CFDT Chimie-Energie, Dominique Bousquenaud.

    Des coupures d'électricité dans certains bâtiments ? 

    La CGT appelle à la grève ainsi qu'à des "baisses de production d'électricité, des coupures en énergie des bâtiments publics d'Etat (hors lieux de santé)" ainsi que dans des entreprises de la branche, et à l'inverse à remettre le courant chez les particuliers où il aurait été "injustement coupé", selon un communiqué.

    Vers une mobilisation interprofessionnelle 

    A l'origine de cet appel à une grève illimitée, les syndicats de la RATP (Unsa, CGT et CFE-CGC) et de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail, FO-Cheminots), rejoints ce jeudi par la CFDT-Cheminots. Ils sont suivis par une large intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, FIDL) pour une mobilisation interprofessionnelle.

    La liste s'est encore allongée ces derniers jours avec des syndicats d’Air France, de chauffeurs routiers (FO-Transports et logistique), de l'Education nationale (SE-UNSA) et plusieurs syndicats de policiers, dont Alliance et l'Unsa.