Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Colombie: couvre-feu à Bogota
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.rfi.fr/ameriques/20191123-couvre-feu-colombie-incidents-mobilisation
Les Colombiens se sont à nouveau mobilisés vendredi 22 novembre et un couvre-feu a été décrété à Bogota après de nouvelles violences, au lendemain de manifestations massives contre le président Ivan Duque, qui a appelé à une « conversation nationale ».

Le couvre-feu, d'abord décrété dans trois quartiers populaires du sud de Bogota, a été étendu à toute la capitale de sept millions d'habitants, en réponse à des troubles et pillages dans la journée.
En début de journée, les autorités avaient fait état d'un retour à la tranquillité sur l'ensemble du territoire. Mais peu après, de nouveaux incidents ont opposé des habitants du sud de Bogota aux forces de l'ordre, près de stations de transport urbain, fermées en raison des dégâts la veille.
Des supermarchés ont été pillés et des autobus attaqués dans ce même secteur, au lendemain de la plus importante mobilisation sociale de ces dernières années contre le gouvernement national.
Dès vendredi matin, le maire Peñalosa avait annoncé l'instauration de la « loi sèche » (interdiction de vente d'alcool) jusqu'à samedi à la mi-journée, invoquant la crainte de « vandales » pouvant générer d'autres violences. Plus tard, devant la presse, il a précisé que « près de 20 000 » policiers et militaires étaient déployés dans la capitale, et avaient procédé à environ 230 arrestations.
Conversation nationale
Le président Duque a indiqué sur Twitter avoir pris contact avec le maire pour une « évaluation et un suivi des récentes altérations à l'ordre public ». Il a par ailleurs, lors d'une allocution télévisée, appelé à une « conversation nationale » prévue dès la semaine prochaine dans l'objectif final de « combler les écarts sociaux ».
« Cette conversation aura lieu dans les régions avec tous les secteurs sociaux et politiques. J'utiliserai des moyens électroniques et des mécanismes participatifs (...) pour que tous nous puissions édifier une voie significative de réforme », a-t-il ajouté.
(Avec agences)




