[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Colombie: couvre-feu à Bogota

Colombie

Lien publiée le 23 novembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.rfi.fr/ameriques/20191123-couvre-feu-colombie-incidents-mobilisation

Les Colombiens se sont à nouveau mobilisés vendredi 22 novembre et un couvre-feu a été décrété à Bogota après de nouvelles violences, au lendemain de manifestations massives contre le président Ivan Duque, qui a appelé à une « conversation nationale ».

media

Le couvre-feu, d'abord décrété dans trois quartiers populaires du sud de Bogota, a été étendu à toute la capitale de sept millions d'habitants, en réponse à des troubles et pillages dans la journée.

En début de journée, les autorités avaient fait état d'un retour à la tranquillité sur l'ensemble du territoire. Mais peu après, de nouveaux incidents ont opposé des habitants du sud de Bogota aux forces de l'ordre, près de stations de transport urbain, fermées en raison des dégâts la veille.

Des supermarchés ont été pillés et des autobus attaqués dans ce même secteur, au lendemain de la plus importante mobilisation sociale de ces dernières années contre le gouvernement national.

Dès vendredi matin, le maire Peñalosa avait annoncé l'instauration de la « loi sèche » (interdiction de vente d'alcool) jusqu'à samedi à la mi-journée, invoquant la crainte de « vandales » pouvant générer d'autres violences. Plus tard, devant la presse, il a précisé que « près de 20 000 » policiers et militaires étaient déployés dans la capitale, et avaient procédé à environ 230 arrestations.

Conversation nationale

Le président Duque a indiqué sur Twitter avoir pris contact avec le maire pour une « évaluation et un suivi des récentes altérations à l'ordre public ». Il a par ailleurs,  lors d'une allocution télévisée, appelé à une « conversation nationale » prévue dès la semaine prochaine dans l'objectif final de « combler les écarts sociaux ».

« Cette conversation aura lieu dans les régions avec tous les secteurs sociaux et politiques. J'utiliserai des moyens électroniques et des mécanismes participatifs (...) pour que tous nous puissions édifier une voie significative de réforme », a-t-il ajouté.

(Avec agences)