[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Marche contre les violences faites aux femmes: les pancartes et slogans chocs de la manif parisienne

    féminisme

    Brève publiée le 24 novembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.franceinter.fr/societe/marche-contre-les-violences-faites-aux-femmes-les-pancartes-et-slogans-choc-de-la-manif-parisienne

    Qui dit manifestation, marche dit slogans et dit pancartes. France Inter s'est baladé au milieu du cortège de la marche contre les violences sexistes et sexuelles, samedi, pour vous faire partager les formules, les dessins qui ont marqué cette mobilisation des femmes.

    Collages, pancartes : les mots interpellent dans les slogans de la manifestation #NousToutes.

    Des milliers de personnes se sont élancées, samedi, de la place de l'Opéra à Paris pour une deuxième marche contre les violences sexuelles et sexistes, à l'appel de plus de 70 organisations, associations et partis politiques, sous la bannière du collectif #NousToutes. Partout en France, des cortèges sont aussi organisés.

    Beaucoup de manifestant.e.s arborent le violet, couleur de la cause féministe, mais surtout, nombreuses sont celles qui serrent dans leurs mains des pancartes aux slogans chocs. Florilège. 

    Une pancarte qui a trouvé de l'inspiration dans le répertoire de France Gall.

    Une pancarte qui a trouvé de l'inspiration dans le répertoire de France Gall. © Radio France / X. D.

    Les femmes réclament d'être plus écoutées et un meilleur suivi judiciaire de leurs plaintes.

    Les femmes réclament d'être plus écoutées et un meilleur suivi judiciaire de leurs plaintes. © Radio France / X. D.

    Devant l'Opéra, une jeune femme tient cette pancarte qui dit “Je ne suis pas qu'une chatte“

    Devant l'Opéra, une jeune femme tient cette pancarte qui dit “Je ne suis pas qu'une chatte“ © Radio France / X.D.

    / Avec l'aimable autorisation de Camille Regache

    Le mot “croire”, comme sur cette pancarte, revient beaucoup dans les témoignages. Les femmes réclament d'être écoutées lorsqu'elles témoignent.

    Le mot “croire”, comme sur cette pancarte, revient beaucoup dans les témoignages. Les femmes réclament d'être écoutées lorsqu'elles témoignent. © Radio France / X. D.

    “Féminicides, à qui le tour“ est l'un des slogans en tête de cortège de la manifestation contre les violences faites aux femmes.

    “Féminicides, à qui le tour“ est l'un des slogans en tête de cortège de la manifestation contre les violences faites aux femmes. © Radio France / Xavier Demagny

    Un tuto ? “Pour être écoutées”, cette pancarte conseille aux femmes d'avoir...une moustache.

    Un tuto ? “Pour être écoutées”, cette pancarte conseille aux femmes d'avoir...une moustache. © Radio France / X. D.

    Que dire de la notion de consentement, régulièrement évoquée dans les slogans et dans les pancartes de la manifestation.

    Que dire de la notion de consentement, régulièrement évoquée dans les slogans et dans les pancartes de la manifestation. © Radio France / X. D.

    Beaucoup de manifestant.e.s dénoncent les féminicides et le nombre de femmes tuées en 2019, plus d'une centaine.

    Beaucoup de manifestant.e.s dénoncent les féminicides et le nombre de femmes tuées en 2019, plus d'une centaine. © Radio France / X. D.

    Pour marquer les esprits, cette pancarte fait le rapport entre le nombre de femmes tuées en France en 2019 et le nombre de morts au Bataclan, lors de l'attentat de 2016.

    Pour marquer les esprits, cette pancarte fait le rapport entre le nombre de femmes tuées en France en 2019 et le nombre de morts au Bataclan, lors de l'attentat de 2016. © Radio France / X.D.

    La place de l'Opéra était noire de monde à Paris avant le départ du cortège.

    La place de l'Opéra était noire de monde à Paris avant le départ du cortège. © Radio France / X. D.