[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Capitalisme, d’où viens-tu ?

Lien publiée le 3 décembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/capitalisme-dou-viens-tu-vie-et-mort-du-capitalisme

Difficile de donner une date de naissance au capitalisme : remonte-t-il à la révolution industrielle, à la prise de pouvoir des classes bourgeoises, à la réforme protestante, aux grands voyages de la Renaissance ? Et qu'en est-il de sa mort ? Car souvent annoncée, elle n’en finit plus d’arriver...

Quentin Metsys, "le Prêteur et sa femme"

Quentin Metsys, "le Prêteur et sa femme"

Le capitalisme produit des zombies ou, plus précisément, le progrès technique et la consommation de masse produisent des zombies d’un genre nouveau, différents de ceux qui sont apparus il y a plusieurs siècles à Haiti. Nous les voyons tous les jours dans les rues de nos villes, dans les couloirs du métropolitain, sur les passages piétons. Ils avancent la tête basse, le regard perdu, le pas lent. Ils se déplacent en ligne droite, avec le risque d’heurter celui ou celle qui vient en face, parfois un autre zombie. Ils risquent leur vie quand ils ne voient pas s’approcher l’automobiliste ou le cycliste. Il y a parfois des accidents de zombies, même si une sorte de pouvoir surnaturel leur fait souvent éviter le choc.

Ces zombies-là, ceux de notre siècle, ont greffé entre les mains un téléphone portatif dont l’écran les hypnotise. Que regardent-ils ? Les actualités ? Les cours de la bourse ? Un film de zombie ? Sans volonté, ils semblent vidés de leur substance. Je suis parfois, hélas, de ces zombies, de ceux qui avancent le regard baissé sur leur smartphone et qui soudain relèvent la tête, surpris de constater que notre monde capitalistique, sans cesse à la recherche du veau d’or, fait resurgir la figure fascinante des cultes vaudou.

Des éthiques et des pratiques capitalistes ont-elles toujours existé ? Cette quête des origines du capitalisme revient finalement à choisir un critère qui définirait, plus que les autres, notre capitalisme triomphant actuel. C'est que nous verrons, en compagnie de Quentin Ravelli, sociologue, chargé de recherches au CNRS.

Cette hypothèse d’origine industrielle du capitalisme a le mérite du bon sens. C'est ce qu'on retrouve dans les manuels scolaires, dans "Les temps modernes" de Chaplin, c’est l'explication par Germinal de Zola, qu'on retrouve parfois même chez Engels qui considère dans certains de ses textes que la naissance du capitalisme et de la classe ouvrière anglaise commence avec la machine à vapeur. Donc, on a cette vision qui peut paraître assez convaincante. Mais si on retrace cette lignée-là, qui est celle de la technologie, on voit que bien avant les luttes des luddites qui essaient de détruire les machines avant de s'attaquer à des rapports sociaux plutôt qu'à la technique, on a des signes plus que précurseurs et on peut remonter assez loin : l’attelage, la force motrice des machines à tisser, remonte bien avant, donc on est un peu perdu. Et surtout, il faut qu'il y ait, et c’est ça le principal obstacle, une classe politique au pouvoir qui instaure le capitalisme à l'échelle de pays entiers. Et ça, ce n'est pas possible simplement par la puissance d'une technique isolée, que ce soit le charbon, les chemins de fer ou autres. Donc, il faut aller creuser dans l'histoire politique pour trouver de meilleurs arguments et on abandonne cette idée pourtant séduisante. Quentin Ravelli

Souvent annoncée, la fin du capitalisme n’en finit plus d’arriver. Le système dont on pointe les métamorphoses, les dysfonctionnements, les épuisements, les fissures continue pourtant d’étendre son emprise. Comment dès lors penser la fin d’un monde qui n’en finit jamais ? Le succès dès les années 1970 de la figure du zombie n’est pas étranger à cet état de fait. Nous recevons pour en parler Manouk Borzakian, géographe, postdoctorant à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est l’auteur de Géographie Zombie, les ruines du capitalisme, paru chez Playlist Society en mai 2019. 

Sons diffusés : 

Archives : 

  • « Les portes de l'abondance », source : Ministère Agriculture et Pêche, 1953
  • Emission Le sens de l'histoire de Jean Aurel et Jacques Laurent, TF1, 07/09/1976

Lectures par Nathalie Kanoui : 

  • L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber, publié chez Plon
  • Benito Cereno d’Herman Melville, publié chez Folio

Musique : 

  • Bande originale du film Dead Man par Neil Young 
  • Thriller de Michael Jackson 

Extrait de film : La nuit des morts-vivants de George A. Romero

BIBLIOGRAPHIE

Géographie zombie, les ruines du capitalisme

Géographie zombie, les ruines du capitalismeManouk BorzakianPlaylist Society, 2019

Voir toutes les vidéos