[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Marche ou grève (1/4) - Histoire d’une conquête

Lien publiée le 3 décembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-lundi-02-decembre-2019

Illégal puis toléré à partir de 1864, le droit des travailleurs n'est reconnu et garanti qu'à partir de 1946. Cesser le travail pour revendiquer son amélioration : une pratique qui va s'institutionnaliser et se banaliser progressivement, modifiant le visage de la grève et des grévistes.

Les grèves de 1936 en France

Les grèves de 1936 en France• Crédits : Keystone - Getty

L’éco déclare la grève sans préavis. A la veille de la grande mobilisation du 5 décembre, on vous emmène dans les mouvements de protestation et les usines à l’arrêt. La grève est-elle encore un mode d’action efficace? Demain, on observera le gréviste sous les traits d’un agent rationnel dans la théorie économique. Mercredi, le débrayage pèse-t-il sur la croissance ? Enfin, jeudi on parlera des espoirs révolutionnaires de la grève générale... Mais d’abord, revenons aux origines mêmes de la grève.

Voir toutes les vidéos