Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Nantes. La CGT fait une percée chez Airbus

    Lien publiée le 5 décembre 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-cgt-fait-une-percee-chez-airbus-6635273

    Aux élections professionnelles, la CGT prend la tête du collège des ouvriers chez l’avionneur. Mais FO demeure première, tous collèges confondus.

    Aux élections professionnelles à Airbus Nantes, auxquelles ont participé 82 % des salariés, la CGT a pris la tête du collège ouvriers, devant FO ; une petite révolution dans l’entreprise. Au parfum de revanche. Les militants CGT n’ont pas oublié « le système scientifique de discrimination issu de l’aérospatiale des années 1960 et 1970 ».

    « Ces élections marquent un tournant,se réjouit Laurence Danet, déléguée CGT. Cette percée historique donne de l’espoir pour l’ensemble des salariés d’Airbus Nantes. »

    Tous collèges confondus, la CGT se hisse au deuxième rang derrière FO, qui demeure première mais a perdu des voix. La faute sans doute à des dissensions internes.

    La CGC chez les cadres et techniciens

    Chez les techniciens et agents de maîtrise, la CFE-CGC reste sur la plus haute marche, avec 42,04 % des suffrages. Idem chez les ingénieurs et cadres, avec 70 % des voix. « D’excellents résultats », commente Xavier Dahéron, responsable de la section.

    Autre enseignement de ces élections, la CFDT n’est plus considérée comme un syndicat représentatif. C’est-à-dire qu’elle ne peut pas prendre part à des accords. Elle perd sa représentativité non seulement dans l’établissement de Nantes, mais aussi à l’échelle du groupe.

    Airbus, qui y fabrique en particulier les caissons centraux, emploie à Nantes environ 2 700 personnes, dont 1 550 ouvriers, 650 techniciens et agents de maîtrise et 450 ingénieurs et cadres.