Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
"Cela démarre plus fort qu’en 1995", estime Besancenot
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans "Votre grand journal du soir" sur Europe 1, le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot s'est félicité de la mobilisation de jeudi, à travers toute la France, contre le projet de réforme des retraites.
INTERVIEW
Il défilait aujourd'hui à Paris, à l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), a salué sur Europe 1 "le début d'une grande mobilisation sociale". "On a souvent fait le parallèle avec 1995 contre le plan Juppé. Cela démarre plus fort qu'en 1995", a estimé l'homme politique.
"Nous souhaitons le retrait pur et simple de cette réforme"
510.000 manifestants dans quelques 70 villes en région selon la police et les préfectures, 250.000 à Paris, à 18 heures selon la CGT, la mobilisation, contre la réforme des retraites du gouvernement d'Edouard Philippe, a été très suivie jeudi, un peu partout en France. "Le gouvernement a du soucis à se faire", selon Olivier Besancenot, qui s'est réjoui de tels rassemblements.
Le porte-parole du NPA souhaite "le retrait pur et simple de cette réforme". De son côté l'Elysée a indiqué, par communiqué, que "l'architecture générale" de la réforme sera annoncée en milieu de semaine prochaine par le Premier ministre. "On a déjà une idée de ce qu'il y a dans cette réforme", a rappelé Olivier Besancenot. Au micro d'Europe 1, il dénonce le principe d'un système par point, qui "consiste à comptabiliser votre retraite sur l'entièreté de votre carrière professionnelle, incluant les périodes de chômage et de bas salaires, et non plus simplement sur les meilleures années".
Pour l'homme politique de gauche, pas de doute, "les salariés du public et du privé vont perdre". "Quand vous indiquez que vous faites une réforme à taux constant en plafonnant les ressources à 14% du PIB, tout en expliquant qu'il y aura davantage de retraités, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que les pensions vont baisser", a souligné Olivier Besancenot.
Olivier Besancenot dénonce "un déficit créé de toutes pièces"
Interrogé sur le déficit du système des retraites, brandi par le gouvernement pour justifier cette réforme, Olivier Besancenot a tenu à balayer cette idée, dénonçant "un déficit entre 8 et 18 milliards créé de toutes pièces". Pour le porte-parole du NPA, le projet de réforme vise à "casser le système de retraites" et permettre le développement d'un système de retraites par capitalisation, favorable aux plus hauts revenus. Olivier Besancenot a fait savoir qu'il restera mobilisé contre le projet, rappelant que "personne ne manifeste et ne fait grève par plaisir".




