Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La grève est majoritaire dans l’éducation: 62% selon le SNES
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.snes.edu/snes-edu-Greve-du-10-decembre-2019-html.html
La grève de ce mardi continue d’être majoritaire : 62 % des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et AESH sont en grève aujourd’hui.
Deux grèves majoritaires en moins de huit jours : c’est un fait inédit, révélateur de la détermination et la colère des personnels. Dans bon nombre de collèges, lycées et CIO, le grève s’enracine contrairement à ce que prétend le Ministre qui, une fois encore, annonce des chiffres de grévistes avant le début des cours.
Comment accorder une quelconque considération à ces chiffres : L’école de la Confiance est-elle celle où le Ministre fabrique des chiffres pour mieux minorer l’ampleur de la mobilisation ?
Est-ce le même Ministre qui donne des leçons de fiabilité des chiffres de pertes de pensions ?
Les personnels n’acceptent pas le chantage du gouvernement : ce qu’il qualifie de revalorisation est très loin des attentes des personnels, ne rattrape en rien les pertes de ces dernières années.
Marchander cette pseudo revalorisation contre une réforme des retraites dont les principes sont rejetés par la majorité des personnels de l’Éducation nationale n’est pas conforme au dialogue social que le Ministre prétend instaurer.
La revalorisation générale des des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et AESH doit être déconnectée de la réforme des retraites.
Des discussions sur l’augmentation de nos salaires doivent commencer immédiatement. La réforme des retraites doit être retirée et des négociations pour une autre réforme des retraites doivent s’ouvrir rapidement.
Le SNES-FSU portera dès ce soir, au sein des réunions intersyndicales, des propositions pour des poursuites d’action immédiates.




