Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
Liens
Grève contre la réforme des retraites : l’économie commence à se gripper
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les entreprises de différents secteurs commencent à ressentir les conséquences de la grève des cheminots contre la réforme des retraites au bout de cinq jours.
Un train de marchandises est immobilisé à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) lundi 9 décembre. Il transporte des bobines de papier qui doivent être livrées dans une usine à seulement 3 km de là. Mais à cause de la grève contre la réforme des retraites, le train n'a pas bougé depuis jeudi 5 décembre, en raison de la fermeture d'un poste d'aiguillage. Le transporteur compte un total de 400 trains bloqués dans toute la France. "Le manque a gagner est probablement de plusieurs millions, on verra après, ça va dépendre de la durée", commente Loïc Battu, le directeur de Corridor Méditerranée Euro Cargo Rail.
Un fabricant d'outils coupants est aussi inquiet. Le retard d'approvisionnement se fait sentir. "On a un flux au niveau de la rentrée de commandes qui est en baisse relativement importante", assure Daniel Matthey, directeur de Magafor. Les services à la personne aussi sont touchés par le mouvement de grève. Sans métro, les agents de ménage ont du mal à se rendre au domicile des clients."On ne peut pas tenir deux semaines, trois semaines à 50% de notre chiffre d'affaires, ce n'est pas possible", explique Jean-Christophe Puissant, directeur de l'antenne Shiva Denfert-Rochereau à Paris. Le ministre de l'Économie devrait recevoir les représentants des commerçants mercredi 11 décembre.




