Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Blocages aux ports du Havre, de Rouen, de Marseille et La Rochelle
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La zone industrielle et portuaire du Havre est bloquée depuis ce jeudi 12 décembre au matin, tout comme les entrées du Grand Port maritime de Marseille, celles de La Rochelle et de Rouen, par des manifestants mobilisés à l’appel de la CGT contre la réforme des retraites.
Au Havre, on dépasse largement le millier de personnes, réparties sur plusieurs carrefours, a indiqué une source policière, alors que la CGT parlait, elle, de 5 000 à 6 000 manifestants sur huit principaux points de blocages.
Des fumées très épaisses
Il n’y a pas du tout d’activité portuaire. Toute la zone industrielle est fermée. Maintenant, il faut tenir la journée, a précisé Sandrine Gérard, secrétaire de l’Union locale CGT du Havre, selon qui les annonces de notre Premier ministre hier ont augmenté la mobilisation.
La préfecture n’a pas donné de chiffre mais a signalé jeudi matin l’évacuation en cours de 280 enfants de deux écoles du Havre, incommodés selon la police par des fumées très épaisses issues d’un feu de pneus initié par la CGT, du port à environ 200 mètres d’une des écoles.
Il suffisait de patienter un peu que ça s’éteigne. […] C’est éteint. Il ne faut pas que la sous-préfecture panique. Effectivement c’est dommageable qu’ils aient dû évacuer l’école mais ils nous ont prévenus et on a fait en sorte que ça s’éteigne. Il n’y a plus rien, a répondu Mme Gérard.
Fief du Premier ministre Édouard Philippe, ex-député-maire de cette ville, Le Havre est le premier port français pour le trafic de conteneurs.
« Le blocage continuera toute la journée »
À Marseille, toutes les portes d’accès au Grand Port Maritime de Marseille étaient bloquées en fin de matinée jeudi, a confirmé la capitainerie du port. Mais il n’y a aucun impact sur le trafic passagers, aucun impact du côté des bateaux de croisière et quelques retards de manutention seulement du côté du trafic commerce, au terminal conteneurs, insistait-on du côté du port.
Nous avons laissé sortir les passagers d’un ferry ce matin, mais sinon il n’y a aucune activité, personne ne rentre ni ne sort, et le blocage continuera toute la journée, affirmait par contre Pascal Galéoté, secrétaire général de la CGT du port. Pour le reste de la journée, seul un ferry devrait arriver, d’Algérie, dans l’après-midi. Le seul départ prévu concerne un ferry vers la Corse dans la soirée.
Rouen et La Rochelle aussi
À Rouen, le siège du port était lui aussi bloqué jeudi en fin de matinée, et quelques coupures ponctuelles de courant dans la zone portuaire du fait de grévistes Enedis ont été signalées, selon la préfecture.
À La Rochelle, l’activité du Grand port de commerce était également bloquée depuis jeudi matin par une cinquantaine de dockers qui comptaient prolonger le mouvement jusqu’à 20 h, selon la police. Aucun camion et aucun train de fret n’entre ou ne sort du port, a précisé la communication du port autonome de La Rochelle.




