[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La Nouvelle revue du travail

Lien publiée le 13 décembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’organisation du travail est traversée par des processus d’accélération, de densification et de désynchronisation qui ne concernent pas encore tous les salariés mais une part croissante d’entre eux, en particulier hors de l’industrie manufacturière et des administrations (publiques ou non). Même si elles peuvent être parfois perçues comme des outils de réappropriation d’un temps personnel, les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle non négligeable dans l’émergence d’une culture de l’urgence et de l’instantanéité. Pour un nombre croissant de salariés, adaptabilité, mobilité, flexibilité, réactivité, disponibilité sont devenus des maîtres mots au nom de la concurrence internationale, y compris dans des activités de service non « délocalisables ». Les frontières entre temps de travail et temps personnel s’estompent, les temporalités sociales s’enchevêtrent et se désynchronisent.

Ce dossier de la Nouvelle Revue du Travail examine les facettes de ces évolutions temporelles, en appréhendant les tensions qu’elles génèrent et certaines modalités de résistance des travailleurs qu’elles provoquent.


LIRE TOUS LES ARTICLES EN LIGNE