Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Ancrer la lutte dans la durée : recensement des caisses de grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/ancrer-la-lutte-dans-la-duree-13089
« Ça ne sert à rien que je fasse grève, je ne bloque rien »… Avec celle-ci, il y a mille raisons pour lesquelles on peut ne pas souhaiter se mettre en grève. Pendant ce temps, les secteurs à forte capacité de blocage sont en première ligne : visibles, stigmatisés, et portant par ailleurs le poids financier de la grève. Financer les caisses de grève des secteurs mobilisés permet d’ancrer la lutte dans la durée, seule perspective à même de contrer les assauts dirigés contre tous et toutes. Faites nous passer vos infos !
Il est parfois compliqué de faire grève seul, ou pour plein d’autres raisons on peut ne pas le souhaiter. Par exemple, on peut sentir que sa capacité de blocage est assez réduite, ou pour diverses raisons la mise en grève est compliquée (professions du soin, entreprises dites « solidaires », managers relous, ou encore syndicats qui n’aident pas en ne lançant pas d’appels interpro… etc., etc.).
Point de fatalité ! Pour soutenir, et pour éviter que ce soient toujours les mêmes secteurs à gros potentiel de blocage qui fassent l’effort en encaissant des pertes de salaires (la fameuse « grève par procuration »), il est possible de donner à diverses caisses de grève. Utilisons les ressources du système pour le faire plier !
N’hésitez pas à nous faire passer les divers liens vers des cagnottes (fiables) en ligne ou les endroits physiques ou les personnes solidaires peuvent venir soutenir les secteurs en première ligne.
Les cagnottes en ligne ne sont qu’une part émergée de la solidarité : on peut se lever tôt et par exemple aider à bloquer un dépôt de bus (ou se trouvera sûrement une caisse de grève « physique » !)
Interprofessionnel :
- AG interprofessionnelle de Saint-Denis : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-des-grevistes-de-saint-denis-93
- Le Stream reconductible : https://recondu.stream
- Infocom CGT (cogestion avec des syndicats SUD) : https://www.infocomcgt.fr/caisse-de-solidarite-financiere/
Cheminots :
- SUD Rail : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/shwk4fae
- Le Bourget : https://www.lepotcommun.fr/pot/ookjlz4m
- CGT Cheminots Versailles : www.lepotsolidaire.fr/pot/ys68yqoa
Éducation :
- SUD Éducation : https://retraites.sudeducation.org/caissedegreve/
- Bloquons Blanquer : https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1
- Chaîne des Bahuts et des Écoles : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/xo7rsjoh
- Collège Roger Martin du Gard, à Épinay-sur-Seine : https://paypal.me/pools/c/8jXziOKsa2
- Collège Robespierre, à Épinay-sur-Seine : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-solidarite-du-college-robespierre-epinay-sur-seine
- Collège Evariste Gallois, à Épinay-sur-Seine : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/evariste-galois-93800-grevistes-et-solidaires
- Collège de Marly : https://www.leetchi.com/c/solidarite-vie-scolaire-aesh-greve-du-10-12-19
- Lycée René Cassin (Gonesse) : https://www.leetchi.com/c/lycee-rene-cassin-caisse-de-greve
Nettoyage :
- CNT-SO Nettoyage : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/mcvvrkn0
- Hôtel IBIS Batignolles (CGT-HPE) : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/0oz7r5n8
Radio France :
RATP
- Sur les blocages physiques de dépôt tous les matins !
- UNSA (oui on sait) : https://www.leetchi.com/fr/c/wp1GaRp5
Santé
- Urgences hôpital Cochin : https://www.leetchi.com/c/soutien-urgences-cochin
Note
NB : il vous appartient de vérifier la crédibilité et l’actualité d’une caisse, même si les risques sont limités…





