[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Roissy : des Gilets jaunes manifestent dans l’aéroport contre la privatisation d’ADP

Gilets-jaunes

Lien publiée le 14 décembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/roissy-des-gilets-jaunes-manifestent-dans-l-aeroport-contre-la-privatisation-d-adp-14-12-2019-8217423.php

 En mars, près de 150 gilets jaunes avait déjà manifesté dans le terminal 1 de l’aéroport de Roissy, encadrés par les forces de l’ordre.

Ils sont allés manifester au cœur du sujet. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont investi un terminal de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ce samedi en début d'après-midi pour dénoncer la privatisation d'Aéroports de Paris. Derrière une banderole «Macron, on a le million », ils sont venus réclamer la tenue d'un référendum.

L'opération avait été annoncée sur Internet et sur Facebook sous le slogan «Manu, tiens ta promesse». En début d'après-midi, des Gilets jaunes ont investi le terminal 2E. En mars dernier, un « flashmob » avait déjà été organisé dans le terminal 1 pour dénoncer la privatisation d'ADP.

Le projet de référendum d'initiative partagée (Rip) sur la privatisation des aéroports de Paris (Groupe ADP) a enregistré mercredi plus d'un million de soutiens, chiffre sur lequel ses partisans s'appuient pour demander au président Emmanuel Macron de consulter les Français.

4,7 millions de signatures exigés

Le Conseil constitutionnel a comptabilisé au 4 décembre 1 000 500 signatures, soit 31 500 soutiens de plus que lors de son dernier pointage le 20 novembre, encore loin des 4,7 millions de soutiens (10% des électeurs inscrits) exigés par la Constitution pour valider la proposition de loi référendaire.

Mais ce million de signatures est brandi par les partisans du Rip comme un seuil symbolique engageant, selon eux, le chef de l'État.

Après la crise des Gilets jaunes relançant le débat sur un exercice plus direct ou participatif de la démocratie, Emmanuel Macron avait déclaré le 25 avril devant la presse à l'Élysée vouloir abaisser le seuil de déclenchement du Rip à un million, dans le cadre de la réforme constitutionnelle qu'il projette.