[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Huit cadeaux anticapitalistes à offrir pour faire un Noël (vraiment) tout rouge

Lien publiée le 15 décembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.franceinter.fr/huit-cadeaux-anticapitalistes-a-offrir-pour-faire-un-noel-vraiment-tout-rouge

Et si, pour tourner un peu le dos au père Noël de Coca-Cola, on s’offrait des cadeaux… anticapitalistes ? Kapital, le jeu des Pinçon-Charlot, la BD engagée d’Emma Clit, ou la dernière compil' des Chœurs de l'Armée rouge : voici huit idées cadeaux pour un.e ami.e rouge (ou vert.e).

Est-il vraiment possible de concilier Noël et anticapitalisme ?

Est-il vraiment possible de concilier Noël et anticapitalisme ? © Getty

Kapital, la “guerre des classes” sur un plateau 

C’est quoi ? Un jeu de plateau

Ça coûte combien ? 35 euros, (Pixie Game)

À eux deux, ils ont signé une trentaine d’ouvrage sur les riches et la grande bourgeoisie. Après leur dernier livre, Le président des ultra-riches, le couple de sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, retraités du CNRS depuis 2007, viennent de sortir un jeu au titre explicite… “Kapital !”, illustré par Etienne Lécroart. Des dominants, des dominés, du Kapital et des Kapitaux, une case révolution : l’objectif est simple, gagner la “guerre des classes” en tentant de mettre à bas les mécanismes de la domination sociale. 

Le regard (engagé) d’Emma sur l’urgence climatique

C’est quoi ? Une BD

Ça coûte combien ? 10 euros

Vous l’avez découverte avec sa BD sur la charge mentale, “Fallait demander”. Mais l’ex-ingénieure informaticienne ne s’est pas arrêtée là. Devenue militante féministe et anticapitaliste, elle a abordé le thème du climat, dans une nouvelle BD sortie au printemps. Elle pointe du doigt les responsables de l’urgence climatique, la façon dont ces derniers tentent de fait peser l’injonction des “petits gestes” sur tout un chacun dans une logique capitaliste (qui repose au passage surtout sur les femmes). La dessinatrice en finit par appeler à l’action collective pour changer le système. 

Les conseils de Razmig Keucheyan pour sortir du consumérisme

C’est quoi ? Un essai

Ça coûte combien ? 18 euros

Le sociologue suisse Razmig Keucheyan, enseignant à l’université de Bordeaux ne peut pas poser une question plus claire : comment sortir du consumérisme. Dans son ouvrage “Les besoins artificiels” (Editions La Découverte), il accuse le système capitaliste en opposant l’acte d’achat à l’épuisement des ressources de la planète. Il explique pourquoi l’urgence climatique suppose de faire des choix et de limiter nos diverses consommations en se basant sur la notion de “besoin artificiel”... C’est-à-dire “tout ce qui n’est pas vital comme manger, boire ou se protéger du froid”. 

“Il est où le bonheur, il est où ?”

C’est quoi ? Le bouquin de François Ruffin

Ça coûte combien ? 15 euros

Non, Christophe Maé, n’a pas le monopole de la question. Là, c’est le député Insoumis François Ruffin qui la pose. L’élu picard combine “le rouge et le vert” et plaide pour la création d’un “Front populaire écologique”. Un livre beaucoup plus “zen” que son précédent ouvrage, Ce pays que tu ne connais pas, adressé en février à son ancien camarade de classe Emmanuel Macron. Et du coup le bonheur ?  

Voir l'image sur Twitter

L'Internationale, côté pile

C’est quoi ? L’histoire d'une chanson pas connue du tout

Ça coûte combien ? 18 euros

Pour les plus jeunes qui n'en savent pas grand chose, pour les plus anciens qui veulent se rafraîchir la mémoire. Les fantômes de l'Internationale raconte l'histoire d'un hymne planétaire, symbole des luttes sociales, écrit en 1871 et encore chanté en 2019 et se souvient des damnés de la Terre et des forçats de la faim. 

Un badge XR du plus bel effet 

C’est quoi ? Un badge du mouvement XR

Ça coûte combien ? environ 2 euros

Extinction Rebellion, c’est un peu l’anticapitalisme revisité à la sauce écologiste. Cet été puis en octobre, les Parisiens ont découvert ce mouvement de désobéissance civile qui a occupé plusieurs lieux clés de la capitale, comme la place du Châtelet ou le centre commercial Italie 2, pour réclamer des actions gouvernementales contre l’urgence climatique. Pour apporter votre soutien au mouvement, rien de tel que ce petit badge à attacher sur votre veste et qui sera du plus bel effet. 

Un badge XR pour soutenir la cause !

Un badge XR pour soutenir la cause ! / Capture d'écran "La boutique militante"

De quoi militer quelques semaines contre la privatisation d’ADP

C’est quoi ? Des autocollants 

Ça coûte combien ? 8 euros

Si vous avez autour de vous un farouche opposant à la privatisation d’Aéroports de Paris, c’est LE cadeau à offrir. Une farandole de 250 autocollants pour la pétition “Sauvons ADP”, lancée par des parlementaires de gauche. Hop, un stickers par ci, un stickers par là. 

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Un peu de musique pour adoucir les mœurs 

C’est quoi ? Un disque compact

Ça coûte combien ? 15 euros

Ils viennent de terminer leur tournée en Europe. À défaut de pouvoir les applaudir sur scène, les chanteurs des Choeurs de l’Armée rouge donnent de la voix dans le CD de leur tournée 2019. Avec tous les classiques (et même Kalinka) !