[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Blocage des déchets en IdF

    Décembre2019

    Brève publiée le 16 décembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://paris-luttes.info/reforme-des-retraites-suivi-de-la-13106#maj54970

    Depuis 4H30 du matin, les éboueurs de Paris bloquent le dépôt d’Aubervilliers avec le renfort des grévistes du 93 et des GiletsJaunes d’Ile-de-France.
    Les ouvriers du déchets - ceux qui sont dans les camions mais aussi tous ceux qui sont dans les usines de tri - représentent la face cachée du « développement durable ». 
    Cette fausse #écologie nous fait croire qu’on peut continuer à produire massivement tant qu’on recycle. En réalité c’est la prolongation d’un modèle industriel qui massacre l’environnement et qui repose sur l’exploitation massive d’une main d’oeuvre ouvrière.
    Ce secteur est l’un des pires en termes de conditions de travail. Et un de ceux où la mortalité est la plus élevée. Pour ces salariés, impossible de bosser jusqu’à 64 ans (voire plus) et de perdre des centaines d’euros de pension. Pour eux comme pour nous tou.tes, c’est le droit à une retraite en bonne santé et dans de bonnes conditions qui est en jeu.
    C’est pour ces enjeux vitaux qu’on sera massivement dans la rue demain et qu’on continuera de bloquer jusqu’au retrait de la réforme...et au-delà.