Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Blocage des déchets en IdF
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/reforme-des-retraites-suivi-de-la-13106#maj54970
Depuis 4H30 du matin, les éboueurs de Paris bloquent le dépôt d’Aubervilliers avec le renfort des grévistes du 93 et des GiletsJaunes d’Ile-de-France.
Les ouvriers du déchets - ceux qui sont dans les camions mais aussi tous ceux qui sont dans les usines de tri - représentent la face cachée du « développement durable ».
Cette fausse #écologie nous fait croire qu’on peut continuer à produire massivement tant qu’on recycle. En réalité c’est la prolongation d’un modèle industriel qui massacre l’environnement et qui repose sur l’exploitation massive d’une main d’oeuvre ouvrière.
Ce secteur est l’un des pires en termes de conditions de travail. Et un de ceux où la mortalité est la plus élevée. Pour ces salariés, impossible de bosser jusqu’à 64 ans (voire plus) et de perdre des centaines d’euros de pension. Pour eux comme pour nous tou.tes, c’est le droit à une retraite en bonne santé et dans de bonnes conditions qui est en jeu.
C’est pour ces enjeux vitaux qu’on sera massivement dans la rue demain et qu’on continuera de bloquer jusqu’au retrait de la réforme...et au-delà.





