Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    À lire: Le Dernier Atlas

    livre

    Lien publiée le 19 décembre 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://npa2009.org/idees/culture/lire-le-dernier-atlas

    Bande dessinée de Blanchard et Tanquerelle (dessin), de Bonneval et Vehlmann (scénario), Dupuis, 205 pages, 24 euros.

    Le Prix René-Goscinny-Prix du scénario a pour vocation de mettre en lumière le travail de scénariste. Il contribue à la construction d’un statut de créateur à part entière d’univers et d’histoires. En collaboration avec le Festival d’Angoulême, il est attribué à unE scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année dont il ou elle a été l’auteurE du scénario. 

    Bandits, policiers, militaires, journalistes…

    Cette année, Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, coscénaristes de la série le Dernier Atlas sont les heureux élus. À noter que leur album était déjà, à juste titre, sélectionné pour la compétition finale du Fauve d’or 20201.

    À l’évidence, le scénario du Dernier Atlas cherche à faire bouger les lignes de la bande dessinée par le biais d’une odyssée uchronique2. Nous voilà plongés, quarante ans après, dans le contexte d’une guerre d’Algérie elle-même décalée d’une quinzaine d’années et des expériences nucléaires françaises dans le Sahara. Le « héros », Ismaël Tayeb, lieutenant d’un gang criminel, doit retrouver une pile nucléaire et pour cela remettre en marche en Inde un immense robot français : le dernier Atlas, surnommé Georges Sand. Au même moment, une journaliste, Françoise Halfort, ex-reporter de guerre, est confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent, qui menace l’équilibre de la planète par la migration des oiseaux tandis qu’un assassinat lié à des magouilles immobilières en Asie est perpétré place Royale à Nantes. Bandits, policiers, militaires, journalistes et un mystérieux groupe de vieux savants convergent mais avec des intérêts bien différents. Trois épais volumes de plus de 200 pages : les scénaristes du Dernier Atlas ne manquent pas d’ambition ! Ils recevront officiellement leur prix le 1er février à Angoulême lors de la cérémonie de remise des Fauves.  

    Sylvain Chardon

    • 1.Prix du meilleur album, voir l’Anticapitaliste numéro 500.
    • 2.Variation(s) à l’intérieur d’un univers déjà fictif mais en lien avec un univers, une histoire réelle.