Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
Inde : un code de la nationalité anti-musulmanEs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/international/inde-un-code-de-la-nationalite-anti-musulmanes
Les élections législatives indiennes d’avril et mai derniers s’étaient soldées par la victoire de Narendra Modi, leader de l’extrême droite hindouiste, avec une confortable majorité de 303 sièges sur 543 pour son parti, le BJP (Bharatiya Janata Party). Un deuxième mandat pour Modi, élu suite à une campagne de haine, ultranationaliste et violemment antimusulmanEs. Surnommé « le boucher du Gujarat » pour son implication dans les pogroms anti-musulmanEs organisés en 2002 dans cet État qu’il dirigeait alors, Modi a fait sienne la rhétorique « antiterroriste » destinée à stigmatiser les musulmanEs et à flatter et renforcer les préjugés nationalistes hindous contre une communauté qui représente 14 % de la population de l’Inde.
La semaine dernière, les deux chambres du Parlement indien ont adopté une loi réformant le droit de la nationalité en Inde, présentée par Modi comme motivée par « un esprit de compassion et de fraternité ». Une loi qui facilite la naturalisation des Afghans, Banglandais et Pakistanais, qui sont nombreux à se réfugier en Inde, leur permettant d’acquérir la nationalité indienne au bout de cinq ans – au lieu de onze. Mais la « fraternité » a ses limites, puisque, comme le souligne Libération(12 décembre), « seuls les adeptes de six religions pourront en bénéficier : hindous, bouddhistes, chrétiens, sikhs, jaïns et zoroastriens. Toutes les grandes religions régionales, sauf l’islam. »
Une discrimination institutionnalisée qui a suscité de vives critiques, notamment chez les musulmanEs – mais pas seulement – qui voient un cap supplémentaire franchi dans l’imposition d’un ultranationalisme hindou et antimusulmanEs. À l’heure où ces lignes sont écrites, de nombreuses manifestations de protestation ont lieu, violemment réprimées par le pouvoir.





