Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
L’arrêt de la raffinerie Lavéra est enclenchée, des AG auront lieu lundi dans les autres raffineries
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La branche chimie de la CGT a décidé dimanche 22 décembre l'arrêt total des installations de la raffinerie de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), pour protester contre la réforme des retraites.

"Les procédures d'arrêts sont enclenchées, cela va prendre plusieurs jours", a indiqué dimanche 22 décembre sur franceinfo Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la CGT chimie. Le syndicat a en effet décidé l'arrêt total des installations de la raffinerie de Lavéra, près de Martigues. Il assure par ailleurs que les syndicats de la branche pétrole "ont la volonté de faire la même manipulation" dans les autres raffineries de France.
Selon Emmanuel Lépine, des assemblées générales vont avoir lieu lundi 23 décembre "dans les raffineries du Grandpuits (Seine-et-Marne), à la Mède (Bouches-du-Rhône), à Feyzin (Rhône)" et il va être proposé aux salariés "de décider l'arrêt des installations."
"Monter d'un cran"
Si cette décision est prise, c'est "la moitié de la capacité de production de carburant en France qui s'arrête", explique Emmanuel Lépine, "l'autre moitié est assurée les dépôts portuaires." Mais le secrétaire général de la CGT chimie rappelle que "ces dépôts sont également en grève. Les remorqueurs de Fos-sur-Mer ne branchent plus les bateaux sur le port pétrolier. Au Havre c'est la même chose, les portuaires sont en grève."
Le syndicat entend "monter d'un cran" dans son opposition à la réforme des retraites. "On avait donné un ultimatum au gouvernement, il n'a pas entendu, on fait ce qu'on avait prévu", martèle Emmanuel Lépine.
Face au risque d'une impopularité de ce mouvement auprès des Français, le patron de la CGT chimie tient à souligner que "dans les AG, dans les manifestations, on a commencé à avoir des discours qui sont plus larges que la retraite." Il en appelle au gouvernement qui est "en pleine responsabilité de la situation actuelle". "C'est à lui de s'en sortir", conclut le syndicaliste.




