Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Retraites : "Il faut soutenir ceux qui détiennent les clés de la lutte, et pour l’instant ce sont les cheminots", estime le comédien Yvan Le Bolloc’h
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que la contestation contre la réforme des retraites est entrée lundi dans son 19e jour, une quarantaine de personnalités du monde de la culture notamment appellent à soutenir financièrement les grévistes de la SNCF et de la RATP.

Dans une tribune publiée dimanche 22 décembre sur le site de Médiapart, une quarantaine d'écrivains, comédiens ou encore universitaires appellent à "soutenir financièrement", via des cagnottes en ligne, les grévistes opposés à la réforme des retraites. "C'est normal de donner un coup de main", estime lundi sur franceinfo Yvan Le Bolloc’h, comédien, musicien et signataire de l’appel. "Les copains grévistes perdent depuis le début du conflit entre 80 et 100 euros par jour et pour bon nombre d'entre eux ils ont déjà perdu 1 500 euros", avance-t-il. "On sent bien que la bataille de l'opinion penche pour l'instant de notre côté et il faut absolument garder cet avantage", poursuit-il.
Le seul moyen de pression, la seule arme des travailleurs quand on leur prend leur droit c'est la grève. Donc il faut les aider. Il faut soutenir ceux qui détiennent les clés de la lutte et, pour l'instant, ce sont les cheminots. Yvan Le Bolloc'h à franceinfo
Interrogé sur le manque à gagner des hôteliers, restaurateurs et commerçants depuis le début de la grève, Yvan Le Bolloc’h craint qu'ils ne sont pas au bout de leur peine parce que, dit-il, "le gouvernement s'obstine à vouloir nous faire avaler cette couleuvre qui est tellement grosse que ça ne passe pas".
"Tout le monde a bien compris"
Selon le comédien, sous couvert de plus d'équité entre les Français, cette réforme tire en réalité les pensions vers le bas. "Il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu'avant on calculait votre retraite sur les 25 meilleures années et que dorénavant ce sera sur l'ensemble de la carrière. Même un enfant de 8 ans soulèverait un loup", dit-il. Sauf que selon Yvan Le Bolloc’h, aujourd'hui plus personne n'est dupe. "Les gens ont compris maintenant. Depuis les "gilets jaunes", il y a eu une conscientisation", estime-t-il.
On les voit maintenant les vilains progresser dans la nuit, ceux qui veulent nous prendre notre système de retraite qui au passage, je le précise, est un système que tout le monde nous envie. Yves Le Bolloc'h à franceinfo
Et selon l'acteur, "on assiste aujourd'hui à cette convergence des luttes". "Syndicats et "gilets jaunes", tout le monde se prend par la main, tout le monde a bien compris que cette réforme était mal ficelée, représentée, vendue par quelqu'un qui a oublié de préciser qu'il touchait de l'argent pour défendre les assurances", assène Yvan Le Bolloc’h,




