Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Un député LREM balance sa fake news, il est pris en flagrant délit, et il botte en touche
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Lionel Causse, député LREM des Landes, a évoqué des coupures d'électricité liées à la grève contre la réforme des retraites à l'hôpital de Dax... qui n'ont jamais eu lieu cette année.

Fake news ou “confusion”? Pour la CGT, le député LREM Lionel Causse a propagé une fausse information en affirmant que des coupures d’électricité liées au mouvement de grève contre la réforme des retraitesavaient pénalisé un hôpital de Dax. Ce que l’intéressé conteste.
Interrogé ce vendredi 27 décembre sur le rétablissement du courant par la CGT Énergie dans la Vienne, le député des Landes a estimé que c’était “nettement mieux que de couper le courant comme ils l’ont fait par exemple à l’hôpital de Dax il y a quinze jours”.
“Il y avait des examens qui du coup ont été reportés parce que les gens n’ont pas voulu prendre la responsabilité de démarrer certaines opérations, certains examens, quand vous êtes sur un groupe (électrogène, ndlr) de sécurité”, a-t-il déclaré sur franceinfo.
Sauf que, comme l’a fait savoir la direction de l’hôpital interrogée par FranceBleu Gascogne ainsi que le syndicat de l’énergie, ces coupures n’ont jamais eu lieu.
Dénonçant des propos calomnieux et mensongers, la CGT a “exigé un démenti aussi public que son annonce, afin de rétablir la vérité.” “Les accusations de monsieur Causse sont très graves. C’est complètement infondé”, a renchéri Élisabeth Lasserre la secrétaire générale du syndicat au sein de l’hôpital de Dax. “C’est simplement pour démonter la CGT en pleine réforme des retraites ”, a-t-elle estimé, alors que l’opinion publique reste divisée sur le maintien de la grève pendant la période de Noël.
Une “confusion” entre Dax et Béziers
Recontacté par la chaine d’information, Lionel Causse a néanmoins maintenu ses propos... tout en affirmant qu’il avait évoqué un épisode datant d’il y a deux ans. “Ce n’est pas une fake news puisque ça datait de 2017. Si les gens ont compris que c’était cette année, effectivement je m’en excuse”, a-t-il affirmé.
En décembre 2017, le service gériatrie de l’hôpital de Dax avait en effet été perturbé par une coupure d’électricité intervenue alors que la CGT avait appelé à une journée d’actions et de mobilisations. Une plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui” avait d’ailleurs été déposée par l’établissement de santé.
“Ce dont je parlais c’était le genre de comportement et de coupures qui pouvaient arriver et qui causaient de gros problèmes pour les citoyens. Ça ne s’est pas produit cette année à DAX mais ça s’est produit dans d’autres villes”, a pour sa part maintenu Lionel Causse.
Dans la soirée, le député LREM a ensuite publié sur ses réseaux sociaux un communiqué dans lequel il évoque “une confusion” entre l’hôpital de Dax et celui de Béziers, où une coupure de courant a eu lieu le 12 décembre 2019.
“Je considère comme irresponsables toutes actions visant à couper volontairement la fourniture d’électricité”, renchérit Lionel Causse.




