Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Pierre Lemaitre sur Macron
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Prix Goncourt 2013 pour “Au Revoir Là-Haut", Pierre Lemaitre estime que "nous sommes entrés dans une démocratie autoritaire."

Les mots sont durs et sont signés de l’écrivain et cinéaste Pierre Lemaitre. Au détour d’une interview au Journal du Dimanche publiée ce 29 décembre, l’auteur du roman “Au Revoir Là-Haut”, prix Goncourt en 2013, se lâche sur Emmanuel Macron et va jusqu’à regretter son vote au 2e tour de la présidentielle 2017.
L’écrivain, politiquement situé ”à gauche” critique avec force la première moitié de quinquennat du chef de l’État et sa politique, qu’il estime tournée vers les plus aisés.
“Le jour où j’apprends que de plus en plus de femmes accouchent dans la rue, Bernard Arnault devient l’homme le plus riche du monde. Que fait Emmanuel Macron? ISF, assurance chômage, retraites”, cingle-t-il pour pointer l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande.
“La violence policière est indiscutable”
Et Pierre Lemaitre de s’en prendre, avec un peu plus de compréhension, aux artistes réputés de gauche comme Alain Souchon et Renaud qui soutiennent la politique du chef de l’État. “Ils ne sont pas opportunistes, ils sont sincères. Ils se sont embourgeoisés. Ils ont envie de calme. Leurs anciennes valeurs ne les font plus vibrer”, analyse-t-il, expliquant pour sa part se radicaliser. “Je suis davantage en colère. Je n’essentialise pas les riches: ma lutte est l’écart entre les riches et les pauvres”, dit-il.
Celui qui a également reçu un César en 2018 pour l’adaptation cinématographique de son roman à succès va jusqu’à émettre des regrets sur son vote de barrage à Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle. “On ne m’y reprendra plus. Pour la dernière élection, je n’ai pas voté pour Emmanuel Macron mais contre Marine Le Pen (...) Il y a eu Jacques Chirac en 2002 et Emmanuel Macron en 2017. Il n’y aura pas de troisième fois”, prévient-il toujours dans le JDD.
Un choix qu’il justifie par la politique répressive mise en place selon lui par le gouvernement d’Édouard Philippe. Pour lui, “la violence policière est indiscutable. Les attaques policières sont scandaleuses.” Pire, il estime que “nous sommes entrés dans une démocratie autoritaire” avec le quinquennat d’Emmanuel Macron. Et le romancier de s’interroger: “est-ce que Marine Le Pen aurait fait pire?”
Quoiqu’il en soit, Pierre Lemaitre promet qu’il gardera son âme de contestataire et continuera de battre le pavé. “Je suis dans la rue contre Emmanuel Macron, je serai dans la rue contre Marine Le Pen. C’est simple. Je descendrai davantage dans la rue et je me ferai davantage matraquer”, dit-il à propos d’une hypothétique élection de la présidente du Rassemblement national à la tête du pays.




