[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Le soutien aux grévistes en forte hausse !

    Décembre2019

    Brève publiée le 13 janvier 2020

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.bfmtv.com/economie/le-soutien-des-francais-aux-grevistes-repart-a-la-hausse-1839424.html

    Alors que ce chiffre a eu tendance à s'éroder semaine après semaine, le nombre de Français qui disent aujourd'hui soutenir le mouvement est en augmentation. C'est ce que révèle un sondage Ifop dévoilé par Le Journal du Dimanche.

    Alors que débute le 39ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites ce dimanche, les Français disent soutenir le mouvement à 30%, soit cinq points de plus que la semaine dernière, révèle un sondage* Ifop pour le JDD. 19% éprouvent de la sympathie, autant que ceux qui se disent en opposition avec la mobilisation. 17% ressentent de l’indifférence et 15%, de l’hostilité. Samedi, la journée de manifestation nationale a rassemblé 149.000 manifestants en France, 500.000 selon la CGT

    Sur la réforme en elle-même, à savoir la mise en place d’un système de retraites universel qui signerait la fin des régimes spéciaux, les Français sont favorables à 63%. Mais la question de l'instauration d’un système de retraites "par points" divise davantage: la moitié des sondés (50%) sont pour.

    Les Français majoritairement opposés à l'âge pivot 

    Autre enseignement de ce sondage, l'âge pivot ne manquera pas aux Français. Pour rappel, le gouvernement a annoncé ce samedi être disposé à retirer provisoirement l’âge pivot à 64 ans. Edouard Philippe l’a fait savoir dans un courrier adressé aux partenaires sociaux ce samedi, à l’issu d’une journée de manifestation nationale. Cette mesure était unanimement critiquée par les syndicats mais aussi par une majorité de Français.

    Près des deux tiers d’entre eux (65%) sont opposés à l’instauration d’un âge pivot à 64 ans. Et de tous bords politiques. Une petite majorité de sympathisants (55%) Les Républicains se disent en désaccord, alors qu’ils approuvent la refonte du système de retraites. Ils sont 71% contre du côté du Rassemblement national, 84% du Parti socialiste et 89% de la France Insoumise. Sans surprise, le seul parti qui soutient majoritairement la réforme est La République en marche, à 64%. 

    *Sondage iFop pour le JDD réalisé les 9 et 10 janvier 2020 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population. Interviews réalisées par questionnaire autoadministré.