[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Raffinerie de Donges. Le port bloqué, une unité à l’arrêt

    Brève publiée le 13 janvier 2020

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/raffinerie-de-donges-le-port-bloque-une-unite-l-arret-6686059

    Un pétrolier est toujours en attente au large de Saint-Nazaire. Le groupe Total annonce, ce dimanche soir 12 janvier, l’arrêt de son unité de distillation.

    Le groupe Total annonce, ce dimanche soir 12 janvier, l’arrêt de son unité de distillation de pétrole à la raffinerie de Donges. L’explication ? Le navire devant livrer du pétrole brut est toujours en attente au large de Saint-Nazaire.

    Depuis vendredi matin 10 janvier, l’activité du port est paralysée par un mouvement des marins, dockers et lamaneurs. Dans le cadre de la protestation contre la réforme des retraites, ils ont installé, sur une digue de l’avant-port, un barnum autour duquel ils se relaient 24 h sur 24.

    L’objectif était, ce week-end des 11 et 12 janvier, de bloquer l’embarquement des équipages de bateaux remorqueurs, nécessaires à toute manœuvre d’accostage des navires. À partir de ce dimanche soir, une grève des marins et des lamaneurs devait prendre le relais, a annoncé la CGT samedi, avant que le piquet ne reprenne mardi 14 janvier.

    Selon Total, les expéditions de carburant ne sont pas encore, ce dimanche soir, perturbées. Mais la semaine dernière, elles ont été suspendues quatre jours en raison de la grève du personnel d’exploitation, toujours contre la réforme des retraites.

    Piquet de grève des marins et dockers sur le port de Saint-Nazaire. | OUEST-FRANCE