[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bloqué par les grévistes, l’incinérateur d’Ivry traite les déchets d’1,5 million d’habitants

Lien publiée le 14 janvier 2020

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ivry-l-incinerateur-du-sud-parisien-bloque-par-les-grevistes-14-01-2020-8235684.php

L’incinérateur d’Ivry est bloqué depuis ce mardi matin par la CGT et une interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Les grilles fermées flanquées d'une banderole noire « Macron nous traite comme des déchets, on ira jusqu'au retrait » laissent passer les grévistes qui se relayent sur le site.

Investi dès 7 heures ce mardi matin par près de 400 grévistes, l'incinérateur d'Ivry continue de cracher sa fumée. Il faudra trois jours pour finir de brûler les déchets de plus d'1,5 millions d'habitants douze arrondissements de Paris (I er, II e, III e, IV e, V e, VI e, XI e, XII e, XIII e et une partie des XIV e, XVI e et X e ), de douze communes du Val-de-Marne (Cachan, Charenton, Gentilly, Ivry, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Valenton, Villejuif, Vincennes et Vitry) et de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Bloqué au moins jusqu'à vendredi

Désormais, le plus grand incinérateur d'Europe n'avalera plus rien. En grève reconductible depuis le 5 décembre, la CGT du centre de traitement a acté le blocus continu, au moins jusqu'à l'assemblée générale qui doit se tenir ce vendredi.

Avec eux, enseignants, étudiants, assistantes sociales, cheminots, agent RATP, cadres de la mairie de Paris, salariés d'EDF, ENEDIS et GRDF ont bloqué l'accès du site malgré l'intervention de la police tôt ce matin.

L'occupation s'organise

Montées pour tenir le siège qui se prépare, les toiles de tente sont battues par le vent qui attise au passage les barbecues. Le ravitaillement s'organise. L'occupation aussi.

« Vous serez là cette nuit ? », demande bloc-notes à la main un gréviste aux grappes emmitouflées de ses camarades pour faire l'inventaire des troupes.

« On va se relayer 24 heures sur 24, l'objectif est de mettre en difficulté la collecte des déchets et le chauffage urbain. C'est un bel exemple de blocus interprofessionnel, contre la réforme des retraites mais aussi la casse du service public », affirme Olivier, technicien de laboratoire à la mairie de Paris.

«Pour nous le retrait de l'âge pivot, c'est du pipeau»

L'incinérateur d'Ivry, appelé aussi « la tiru », traite plus de 700 000 t de déchets par an et alimente également 100 000 foyers en chauffage.

« Pour nous le retrait de l'âge pivot, c'est du pipeau! Nous étions près de 250 hier soir (NDLR : lundi soir), des profs du premier et du second degré, des salariés du privé, des cheminots en réunion publique à Ivry. Ce que l'on veut tout simplement, c'est le retrait de cette réforme! », défend une enseignante d'une école élémentaire d'Ivry, présente elle aussi avec ses collègues dès 7 heures sur le site.