Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Algérie - Appel à un “sursaut historique”
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.liberte-algerie.com/actualite/appel-a-un-sursaut-historique-332215
Pour les initiateurs de cette rencontre, il s’agit d’une urgence pour répondre aux aspirations des millions d’Algériens exprimées depuis près d’une année.
à une semaine de la tenue des Assises nationales pour l’alternative démocratique, le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) mettent les bouchées doubles pour faire de ce rendez-vous un grand moment de regroupement de toutes les forces acquises au hirak, convaincues de la nécessité d’un changement radical du système, prélude à une grande conférence nationale qui interviendra dans les prochaines semaines.
“Ces assises constitueront une étape de convergence de toutes les forces de l’alternative démocratique en vue de la tenue d’une conférence nationale indépendante du pouvoir.
Elles seront ouvertes à tous ceux et à toutes celles qui adhèrent au projet de l’incontournable transition démocratique et l’impératif historique d’un processus constituant souverain d’une part et qui, d’autre part, rejettent la mascarade de la dernière présidentielle et l’opération politique en cours qui, par le biais de consultations et de révision constitutionnelle, vise à légitimer le même pouvoir de fait”, écrivent les forces du PAD dans un communiqué rendu public hier. “Ces assises, dont l’urgence est évidente, répondent avant tout aux exigences de millions d’Algériens et d’Algériennes qui expriment, depuis près d’une année et par une mobilisation sans précédent depuis l’indépendance du pays, leurs aspirations démocratiques et sociales dont la réalisation passe par une rupture radicale avec le régime et son système autoritaire et prédateur”, expliquent-elles.
Prévues samedi prochain à la Safex, ces assises verront la participation de nombreuses personnalités politiques, dont d’anciennes figures de l’opposition, des personnes de la société civile dont des intellectuels et des avocats, mais également des syndicats et des associations, a-t-on appris d’une source au sein du PAD. Il s’agit pour les animateurs du pacte qui regroupe le PT, le RCD, le PST, l’UCP, le FFS, le MDS et la Laddh de réunir le maximum de forces acquises à l’idéal démocratique pour créer un rapport de force face à un pouvoir réfractaire au changement, comme en témoigne l’escalade de la répression contre le hirak, et sourd à la levée des entraves sur l’exercice des libertés, précise notre source.
C’est pourquoi, ils appellent les forces politiques, syndicales, étudiantes, associatives ainsi que les Ligues des droits de l’Homme, les personnalités nationales et les organisations de la société civile, qui se reconnaissent dans les principes et les valeurs démocratiques du PAD, à un “sursaut historique à la mesure de la gravité de la situation politique et ses implications pour l’avenir de nos enfants et de notre pays”.
Ils les appellent également à “se mobiliser et à s’engager résolument dans la participation massive à ces assises qui constitueront, sans nul doute, un jalon majeur sur le chemin du combat du peuple algérien pour la réappropriation de sa souveraineté, la réalisation d’un État civil et de droit et pour la consécration de la liberté, la dignité et la justice sociale”, note le communiqué.




