Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Où vont les Etats-Unis ? (19/03)
- Aaron Bushnell et le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien (19/03)
- Un trumpisme global ? Entretien avec Miguel Urbán (18/03)
- Manon Aubry sur France 2 ce lundi (18/03)
- Mélenchon sur France 3 (17/03)
- Bompard sur Cnews ce dimanche (17/03)
- Manon Aubry sur TF1 (17/03)
- Portugal. Première enquête socio-démographique sur l’électorat de Chega et des autres partis (17/03)
- “Les divagations de la Wertkritik en terre sainte” (17/03)
- RÉUSSIR EN PARTANT DE RIEN ? : La réalité du phénomène transclasse - Chantal Jaquet (17/03)
- Jean-Luc Mélenchon: "Si vous ne voulez pas de la guerre, votez Insoumis" (16/03)
- Convention de l’Union populaire - Élections européennes (16/03)
- Le NPA-B, la guerre et l’adhésion de l’Ukraine à l’UE (16/03)
- Interview de Rima Hassan dans 20 Minutes (16/03)
- Manuel Bompard: Le 9 juin, donnez-nous la force de tout changer ! (16/03)
- BFM passe sous le contrôle du profiteur de crise Rodolphe Saadé (CMA-CGM) (16/03)
- Un nouveau rapport révèle 12 bases de la CIA en Ukraine (15/03)
- Calomnies et répression contre les étudiants pro-palestiniens à Sciences Po (15/03)
- La gauche allemande des années 1918 (15/03)
- L’IRA et les luttes en Irlande (15/03)
- Les Russes votent pour Poutine (15/03)
- RAPHAËL GLUCKSMANN : NON, IL N’EST PAS UN CAMARADE (15/03)
- La direction de l’Insee a interdit une réunion d’information syndicale sur la Palestine avec Alain Gresh (14/03)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à l’Université de Nanterre (14/03)
- Etudiant-e-s juif-ve-s à Sciences Po : nous ne serons pas instrumentalisé-e-s (14/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Cinéma: 1917, de Sam Mendes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/1917-de-sam-mendes
Film britannico-étatsunien, 1 h 59, sorti le 15 janvier 2020.
On sort du film époustouflé. Époustouflé par la prouesse technique, la mise en scène. Et époustouflé par la vacuité du scénario qui ne s’élève guère au-dessus du niveau d’une bande dessinée ou d’un jeu vidéo.
Pas la moindre critique de la guerre
Sam Mendes est un bon cinéaste ; plusieurs de ses films précédents en témoignent. La performance technique est indéniable : toute l’action est filmée à la manière d’un seul plan-séquence. Le spectateur est tenu en haleine avec le sentiment de suivre quasiment pas à pas les deux héros, de tranchées plus ou moins aménagées et envahies par les rats aux immensités de campagnes dévastées, en passant par la ligne de front, avec ses trous d’obus remplis de cadavres d’hommes et de chevaux.
Le contexte est historique – la bataille des Flandres et le retrait surprise des Allemands en février 1917 derrière la ligne Hindenburg, vaste système de défense et de fortifications. L’action est imaginaire : c’est une fiction construite à partir des souvenirs de guerre du grand-père de Sam Mendes. Deux soldats, Blake et Schofield, se voient attribuer une mission quasi impossible : porter un message de l’état-major à travers un terrain mal connu et contrôlé par l’ennemi en vue d’empêcher une unité de livrer un assaut suicidaire, et, ce faisant, de sacrifier inutilement 1 600 soldats.
Le seul message du film est l’exaltation du courage et de l’esprit de sacrifice de ces deux soldats du rang. Pas la moindre critique de la guerre. À peu près au moment où est censée se dérouler l’action du film (avril 1917) a lieu l’horrible bataille d’Arras qui fit 150 000 morts dans les forces britanniques pour un gain quasi nul tandis qu’en mai commenceront les mutineries de régiments français exaspérés de monter à la boucherie. Rien de tout cela n’est évoqué. Tout au plus comprend-on que certains officiers, à l’instar du colonel, destinataire du message et frustré de son offensive, n’ont aucun scrupule à faire verser le sang de leurs troupes. Ce n’est certes pas un film militariste mais Sam Mendes semble malheureusement avoir choisi de privilégier la virtuosité sur quasiment toute autre considération.
Henri Wilno