Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Entre Sanders et Biden, l’écart se resserre et le ton monte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/entre-bernie-sanders-et-joe-biden-lecart-se-ressert-et-le-ton-monte_fr_5e29113fc5b6779e9c2d852b?ncid
La course à l’élection présidentielle américaine de 2020 s'accélère et l'ambiance au sein des primaires démocrates se dégrade.

Le ton monte encore d’un cran entre Joe Biden et Bernie Sandersce mercredi 22 janvier, à une dizaine de jours du début des primaires démocrates.
L’ancien vice-président de Barack Obama et le sénateur indépendant du Vermont continuent de s’accuser sans relâche de mentir et d’avoir moins de chances de battre Donald Trump lors de l’élection présidentielle en novembre.
Et la concurrence est d’autant plus rude que entre les deux septuagénaires que, pour la première fois depuis près d’un an, un sondage national ce mercredi place Sanders en première position (27%), mais dans la marge d’erreur, devant Biden (24%).
Alors que les échanges entre Bernie Sanders et Elizabeth Warren avaient été la cible de tous les regards quelques jours auparavant, c’est entre les deux hommes que les tensions se cristallisent finalement ouvertement. Chacun accuse maintenant l’autre d’être malhonnête.
“Je trouve cela incroyable que l’on revienne sur des déclarations, dont beaucoup, la plupart, sont sorties de leur contexte, d’il y a 10, 20, 30, 35 ans”, s’est indigné mercredi Joe Biden sur la chaîne MSNBC.
Une réponse à Bernie Sanders qui l’a accusé, dans un tweet accompagné d’une vidéo, d’avoir longtemps voulu couper dans les fonds publics de la sécurité sociale, qui alimentent notamment les retraites aux États-Unis. “Soyons honnête, Joe. L’un de nous s’est battu pendant des décennies pour couper la sécurité sociale et l’un de nous ne l’a pas fait”, a-t-il tweeté.
L’une de ses porte-parole de Sanders, Briahna Joy Gray, a accentué l’offensive en publiant une longue vidéo comparant les positions des deux candidats, pour conclure que le bilan de Joe Biden sur la politique étrangère ou le commerce prêterait le flanc aux attaques de Donald Trump lors d’un éventuel duel.
Puis elle a appelé l’ancien vice-président à dire la vérité dans un hashtag largement repris par les partisans de Bernie Sanders: #TellTheTruthJoe” (“Dis la vérité Joe”, en français).
Joe Biden avait auparavant, dans un spot publié sur son compte Twitter, éreinté Bernie Sanders. “Les attaques négatives de Bernie ne changeront pas la vérité: Joe Biden est toujours le démocrate le mieux placé pour battre Donald Trump”, dit un narrateur. “L’équipe de campagne de Bernie ne dit pas la vérité”.
Une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’amère bataille Bernie Sanders et Hillary Clinton en 2016. Cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité à rejoindre la mêlée en déclarant au sujet de Sanders dans un documentaire que “personne ne l’aime, personne ne veut travailler avec lui, il n’a rien fait”.




