Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Entre Sanders et Biden, l’écart se resserre et le ton monte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/entre-bernie-sanders-et-joe-biden-lecart-se-ressert-et-le-ton-monte_fr_5e29113fc5b6779e9c2d852b?ncid
La course à l’élection présidentielle américaine de 2020 s'accélère et l'ambiance au sein des primaires démocrates se dégrade.

Le ton monte encore d’un cran entre Joe Biden et Bernie Sandersce mercredi 22 janvier, à une dizaine de jours du début des primaires démocrates.
L’ancien vice-président de Barack Obama et le sénateur indépendant du Vermont continuent de s’accuser sans relâche de mentir et d’avoir moins de chances de battre Donald Trump lors de l’élection présidentielle en novembre.
Et la concurrence est d’autant plus rude que entre les deux septuagénaires que, pour la première fois depuis près d’un an, un sondage national ce mercredi place Sanders en première position (27%), mais dans la marge d’erreur, devant Biden (24%).
Alors que les échanges entre Bernie Sanders et Elizabeth Warren avaient été la cible de tous les regards quelques jours auparavant, c’est entre les deux hommes que les tensions se cristallisent finalement ouvertement. Chacun accuse maintenant l’autre d’être malhonnête.
“Je trouve cela incroyable que l’on revienne sur des déclarations, dont beaucoup, la plupart, sont sorties de leur contexte, d’il y a 10, 20, 30, 35 ans”, s’est indigné mercredi Joe Biden sur la chaîne MSNBC.
Une réponse à Bernie Sanders qui l’a accusé, dans un tweet accompagné d’une vidéo, d’avoir longtemps voulu couper dans les fonds publics de la sécurité sociale, qui alimentent notamment les retraites aux États-Unis. “Soyons honnête, Joe. L’un de nous s’est battu pendant des décennies pour couper la sécurité sociale et l’un de nous ne l’a pas fait”, a-t-il tweeté.
L’une de ses porte-parole de Sanders, Briahna Joy Gray, a accentué l’offensive en publiant une longue vidéo comparant les positions des deux candidats, pour conclure que le bilan de Joe Biden sur la politique étrangère ou le commerce prêterait le flanc aux attaques de Donald Trump lors d’un éventuel duel.
Puis elle a appelé l’ancien vice-président à dire la vérité dans un hashtag largement repris par les partisans de Bernie Sanders: #TellTheTruthJoe” (“Dis la vérité Joe”, en français).
Joe Biden avait auparavant, dans un spot publié sur son compte Twitter, éreinté Bernie Sanders. “Les attaques négatives de Bernie ne changeront pas la vérité: Joe Biden est toujours le démocrate le mieux placé pour battre Donald Trump”, dit un narrateur. “L’équipe de campagne de Bernie ne dit pas la vérité”.
Une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’amère bataille Bernie Sanders et Hillary Clinton en 2016. Cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité à rejoindre la mêlée en déclarant au sujet de Sanders dans un documentaire que “personne ne l’aime, personne ne veut travailler avec lui, il n’a rien fait”.




