[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Jury populaire: la justice échappe-t-elle au peuple ?

justice

Lien publiée le 28 avril 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ecoutez ici

Alors que le Garde des Sceaux défend une loi "confiance en l'institution judiciaire", celle-ci restreindra encore la présence des citoyens dans les jurys. Une professionnalisation de la justice est-elle souhaitable ? Ou bien retranche-t-elle la démocratie d'une institution déjà peu populaire ?

Le projet de loi "pour la confiance dans la justice", présenté la semaine dernière au Conseil des ministres, propose, parmi d’autres réformes, de multiplier les cours criminelles départementales, composées de magistrats professionnels en lieu et place de certaines cours d’assises. 

Or ces dernières, mêlant magistrats professionnels et jurés populaires étaient jusqu’alors défendues avec vigueur par un avocat nommé Éric Dupobt-Moretti.

Allons-nous vers la fin des jurys populaires, héritage que l’on dit remonter à la Révolution française ou bien vers leur renforcement comme le dit le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ?

Vaut-il mieux que le peuple siège dans le prétoire plutôt que de le voir contester certaines décisions de justice, comme c’est le cas cette semaine ?

INTERVENANTS
  • Avocat pénaliste
  • Président de la cour d'assises de l'Orne et de la Manche, membre du Syndicat de la magistrature
  • Sociologue et politiste, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de la justice et du droit au Centre Émile Durkheim
Voir toutes les vidéos