Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
Jury populaire: la justice échappe-t-elle au peuple ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le Garde des Sceaux défend une loi "confiance en l'institution judiciaire", celle-ci restreindra encore la présence des citoyens dans les jurys. Une professionnalisation de la justice est-elle souhaitable ? Ou bien retranche-t-elle la démocratie d'une institution déjà peu populaire ?
Le projet de loi "pour la confiance dans la justice", présenté la semaine dernière au Conseil des ministres, propose, parmi d’autres réformes, de multiplier les cours criminelles départementales, composées de magistrats professionnels en lieu et place de certaines cours d’assises.
Or ces dernières, mêlant magistrats professionnels et jurés populaires étaient jusqu’alors défendues avec vigueur par un avocat nommé Éric Dupobt-Moretti.
Allons-nous vers la fin des jurys populaires, héritage que l’on dit remonter à la Révolution française ou bien vers leur renforcement comme le dit le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ?
Vaut-il mieux que le peuple siège dans le prétoire plutôt que de le voir contester certaines décisions de justice, comme c’est le cas cette semaine ?
BIBLIOGRAPHIE
-
Avocat pénaliste
-
Président de la cour d'assises de l'Orne et de la Manche, membre du Syndicat de la magistrature
-
Sociologue et politiste, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de la justice et du droit au Centre Émile Durkheim






