Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Castillo et Mendoza signent un accord pour le 2e tour au Pérou
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'ancienne candidate à la présidence de Juntos por el Perú, Verónika Mendoza, a signé un accord avec le candidat de Peru Libre, Pedro Castillo, pour soutenir sa candidature au second tour des élections générales du 6 juin 2021.
"Je veux appeler toutes les forces démocratiques du pays, les jeunes, les femmes, les organisations sociales, les syndicats, les collectifs, à unir leurs forces pour qu'ensemble nous puissions refonder notre patrie, pour qu'ensemble nous puissions enfin écrire une Constitution faite par le peuple et pour le peuple", a déclaré Verónika Mendoza lors de sa déclaration.
"En cette année 2021, où nous commémorons le bicentenaire, nous avons une opportunité historique. Depuis Nuevo Perú et Juntos Por El Perú, nous répondons à l'appel du professeur Castillo, nous répondons à l'appel du peuple, et nous appelons tous ceux qui veulent construire une véritable démocratie à se réunir et à unir leurs forces", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, M. Castillo a remercié Mendoza pour son soutien et lui a adressé ses salutations au nom du peuple péruvien pour faire désormais partie de sa "trajectoire et de son chemin".
Accord signé
Dans l'accord, ils déclarent qu'ils proposeront de travailler ensemble pour construire un accord politique, social et citoyen avec l'objectif de "réaliser un gouvernement du peuple et promouvoir les changements profonds dont le Pérou a besoin, pour fermer la voie aux forces autoritaires et corrompues et inaugurer une nouvelle époque dans laquelle toutes les voix sont entendues et notre souveraineté est récupérée, pour construire un nouveau pacte social à travers une Assemblée Populaire Constituante".
Dans le document, ils indiquent qu'il y a quatre points pertinents qu'ils prendront en compte dans un éventuel gouvernement de Perú Libre. Le premier est de faire face à la crise sanitaire, sociale et économique provoquée par la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, ils proposent de garantir une vaccination universelle et gratuite, la distribution d'oxygène et le renforcement du système de santé publique.
"Relancer l'économie en donnant la priorité à la création d'emplois et en abandonnant le modèle économique imposé par la dictature de Fujimori, qui n'a favorisé que quelques privilégiés. Il est temps de construire une nouvelle économie qui profite à toutes les familles du Pérou, avec la souveraineté sur nos richesses, en prenant soin de la nature, avec une deuxième réforme agraire, avec la diversification productive, ajoutent-ils dans l'accord.
Ils assurent également qu'ils promouvront une lutte ferme contre la corruption, en combattant l'impunité et en exigeant que ceux qui volent le pays soient punis et sauvent l'État pour le mettre au service du peuple.
Le dernier point de l'accord est de "Refonder l'État, approfondir la démocratie, garantir l'exercice des droits pour tous, en pleine égalité et sans aucune forme de discrimination".
Source: La Republica - Traduction: Romain Migus




