[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des militants ouvriers soutiennent la pré-candidature d’Anasse et dénoncent des menaces d’exclusion du NPA

NPA

Lien publiée le 9 mai 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.revolutionpermanente.fr/Des-dizaines-de-militants-ouvriers-soutiennent-la-pre-candidature-d-Anasse-et-denoncent-des-menaces

Depuis plusieurs jours, l'ancienne majorité du NPA a démarré une campagne contre Révolution Permanente et la pré-candidature d’Anasse Kazib, allant jusqu’à des motions demandant notre exclusion du NPA. Pour éluder les débats de fond sur le projet de parti à construire, ainsi que pour garder à tout pris la direction alors qu'elle est devenue nettement minoritaire à la base, l'ancienne majorité semble prête à pousser vers la sortie des centaines de militants, dont de nombreux militants ouvriers de différentes branches, la plupart ayant intégré le NPA suite aux expériences de la lutte de classes des dernières années. En réponse, 70 ouvriers, militants et sympathisants, de Révolution Permanente signent une contribution s’adressant à l’ensemble des militants du NPA. Une contribution que nous publions ci-dessous.

Adresse à tou-te-s les militant-e-s du NPA

Nous sommes des travailleurs et des travailleuses de la SNCF, la RATP, la chimie et la pétrochimie, la santé, l’automobile, le nettoyage, l’industrie aéronautique, l’agroalimentaire, la grande distribution, l’éducation nationale, entre autres.

Dans cette contribution, nous souhaitons réagir aux attaques qui sont portées aussi bien en interne qu’en externe du NPA à l’encontre des militant-e-s du NPA-Révolution Permanente, allant jusqu’à des menaces d’exclusion du parti, suite à la présentation de la pré-candidature d’Anasse Kazib dans le NPA pour les élections présidentielles 2022.

Si nous avons, depuis plus ou moins longtemps, décidé de rejoindre le NPA, c’est parce que nous avons rencontré une partie de ses militant-e-s dans la lutte des classes. Pendant la bataille du rail en 2018, la réforme des retraites en 2019 ou dans différentes mobilisations depuis le début de la pandémie, les militant-e-s que nous avons rencontrés au cœur de ces luttes nous ont fait la démonstration de l’utilité d’une organisation révolutionnaire pour défendre l’auto-organisation, la lutte contre les stratégies perdantes de la bureaucratie syndicale, la coordination entre les différents secteurs en lutte et le lien entre les luttes de la classe ouvrière et les luttes féministes, antiracistes, écologistes, etc. Une bonne partie de ces militant-e-s sont des camarades du NPA-Révolution Permanente et c’est grâce à leurs discussions, aux expériences menées ensemble dans la lutte des classes, que nous avons compris la nécessité de nous organiser politiquement et que nous avons rejoint le NPA.

Aujourd’hui, nous apprenons par plusieurs contributions internes ou communiqués que les camarades de Révolution Permanente, courant dans lequel la plupart d’entre nous se reconnaissent, sont menacés d’exclusion pour avoir défendu, en interne et en externe du parti, la pré-candidature d’Anasse. Tout d’abord, cela nous interroge de voir que la pré-candidature d’Anasse dérange à ce point... Anasse est indéniablement une figure des dernières mobilisations et grèves, que ce soit pendant la réforme ferroviaire, la grève contre la réforme des retraites, ou encore le rôle qu’il a pu jouer pendant le mouvement des gilets jaunes en cherchant à construire des alliances entre ce mouvement subversif, les cheminots et le comité Adama, ou pendant les mobilisations contre le racisme, l’islamophobie et les violences policières. Une pré-candidature d’Anasse permet pour nous d’incarner cette radicalité, cette combativité des travailleurs pendant ces dernières années, avec lesquelles nous nous sentons identifiés. Anasse est aussi un jeune ouvrier, issu de l’immigration, comme certains d’entre nous, et nous pensons que sa pré-candidature peut s’adresser très largement à tout un secteur de notre classe qui ne se sent représenté par aucune des organisations de la gauche institutionnelle, qui est en recherche d’une alternative radicale, et ouvert aux idées anticapitalistes et révolutionnaires. De ce point de vue, la pré-candidature d’Anasse est pour nous, avant tout, l’expression du projet politique que nous souhaitons porter : une organisation révolutionnaire qui a l’ambition de se préparer aux luttes à venir, dans un contexte où les capitalistes cherchent à nous faire payer la crise et où l’offensive réactionnaire se fait de plus en plus sentir.

Nous sommes convaincus que cette discussion devrait être menée dans l’organisation de manière démocratique, et que la réponse ne peut pas être la menace d’exclusion de toute une sensibilité de l’organisation. Exclure Anasse et les militant-e-s de Révolution Permanente du NPA revient aujourd’hui à nous exclure, et à exclure toute une série de travailleurs et travailleuses qui ont décidé de rejoindre le NPA au cours des dernières années et au travers des expériences dans la lutte des classes. Une telle exclusion serait par ailleurs très difficilement comprise par l’avant-garde au sens large et par les acteurs et actrices du mouvement social avec qui nous nous retrouvons dans les luttes, et pourrait se retourner contre le NPA. L’organisation révolutionnaire que nous voulons construire devrait chercher à voir comment incarner cette radicalité ouvrière dans un projet politique offensif et à se nourrir des acteurs et actrices des principales luttes de notre classe, plutôt que de chercher à les mettre à la porte.

Signataires :

Eric Bezou, SNCF / comité Transports IDF
Clément, SNCF / comité Transports IDF
Laura, SNCF / comité Transports IDF
Hanane, SNCF / comité Transports IDF
Touré, Onet-SNCF / comité Transports IDF
Imane, Onet-SNCF / comité Transports IDF
Ahmed Berrahal, RATP / comité Transports IDF
Nadia, RATP / comité Transports IDF
Faouzi, RATP / comité Transports IDF
Khaled, DEKRA / comité Transports IDF
Yahya, RATP / comité Transports IDF
Yassine, RATP / comité Transports IDF
Fred, RATP / comité Transports IDF
Didier, RATP / comité Transports IDF
Romain, RATP / comité Transports IDF
Salman, RATP / comité Transports IDF
Franck, RATP / comité Transports IDF
Mimo, RATP / comité Transports IDF
Raouf, RATP / comité Transports IDF

Adrien Cornet, raffineur / comité Grandpuits
Paul Feltmann, raffineur / comité Grandpuits
Mathieu, raffineur / comité Grandpuits
Élodie, chimie / comité Grandpuits

Béa, enseignante / comité Grandpuits
Jocelyne, psychologue éduc nat / comité Grandpuits
Ana, logistique bâtiment / comité Grandpuits
Yann Tocaben, commercial / comité Grandpuits

Nima, musicienne intermittente du spectacle / comité ATIPIC
Camille, technicienne intermittente du spectacle / comité ATIPIC

Damian, intermittent du spectacle / comité Saint Ouen
Quentin, intermittent du spectacle / comité Saint Ouen

Konstantin, ex-gréviste Biocoop /comité Paris 1

Caroline, travailleuse à l’hôpital Bicêtre / commission santé

Gilles, infirmier à Saint Anne / Comité Paris 7

Gwen, enseignante à Sarcelles en REP/ comité éduc nat 93
Marion, enseignante en REP /comité éduc nat 93
Elise, enseignante en REP /comité éduc nat 93
Clémence, enseignante /comité éduc nat 93
Pierre, enseignant en REP /comité éduc nat 93
Thomas, enseignant en REP /comité éduc nat 93
Clara, enseignante en REP /comité éduc nat 93
Philipe, enseignant en REP/ comité éduc nat 93

Nicolas, travail social / comité Entreprise Lille
Valentin, enseignant / comité Entreprise Lille

Simon, CGT Thiolat / Comité Blois

Christian Porta, agroalimentaire / comité Lorraine Nord
Sophie, agroalimentaire / comité Lorraine Nord
Nihad, chimie / comité Lorraine Nord

Mathieu, SNCF / comité Mulhouse
Mégane, SNCF / comité Mulhouse
Vincent, PSA / comité Mulhouse
Pascaline, retraitée santé / comité Mulhouse

Rozenn, Chronodrive / comité Ville jeunes Toulouse
Raphaël, Chronodrive / comité Ville jeunes Toulouse
Pablo, moniteur éducateur / Comité Ville Jeunes Toulouse

Gaëtan, aéronautique / Comité Travailleurs Toulouse
Arnaud, aéronautique / Comité Travailleurs Toulouse
Nathanael, aéronautique / Comité Travailleurs Toulouse
Rodolphe, aéronautique /Comité Travailleurs Toulouse
Damien, aéronautique / Comité Travailleurs Toulouse
Diane, enseignante / Comité Travailleurs Toulouse
Benjamin, SNCF / Comité Travailleurs Toulouse
Fred, SNCF / Comité Travailleurs Toulouse

Lucas, travailleur social / Comité Jeunes Montpellier

Marie Laure, buandière CHU Bordeaux / Comité Rive Droite
Jérémie, agent technique CHU Bordeaux / Comité Jeunes
Agnès, agent technique CHU Bordeaux / Comité Jeunes
Mariana, caissière / Comité Haute Saintonge
Sébastien, postier / Comité Rive Droite
Zakaria, technicien thermique et sanitaire / Comité Rive Droite