[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’Obs condamné en appel pour le licenciement d’Aude Lancelin

Lancelin

Lien publiée le 13 mai 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

« L’Obs » condamné en appel pour le licenciement d’Aude Lancelin (nouvelobs.com)

La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 12 mai, le jugement prononcé en première instance. Ex-directrice adjointe de la rédaction, Aude Lancelin avait été licenciée en 2016.

« L’Obs » a été condamné ce mercredi 12 mai par la cour d’appel de Paris à verser 90 000 euros d’indemnités à son ex-directrice adjointe de la rédaction, Aude Lancelin, pour licenciement abusif « sans cause réelle et sérieuse », ont annoncé la journaliste et son avocate. La cour d’appel de Paris a ainsi « reconduit entièrement le jugement des prud’hommes » qui avait déjà condamné l’hebdomadaire en première instance en décembre 2017, selon le communiqué transmis par la journaliste à l’AFP.

Aude Lancelin avait saisi les prud’hommes il y a cinq ans, considérant que son licenciement le 25 mai 2016, survenu à un an de l’élection présidentielle, était motivé par des raisons politiques. Elle réclamait 460 000 euros en réparation. Outre l’indemnité de 90 000 euros, « l’Obs » devra lui verser 3 500 euros au titre du remboursement des frais de justice, dont 2 000 euros pour la procédure en appel, a précisé à l’AFP son avocate, Me Rachel Spire. « C’est une immense satisfaction, un soulagement » au bout de « cinq ans de combat », a déclaré à l’AFP Aude Lancelin.

La direction de L’Obs a réagi dans un communiqué à l’AFP et a « pris acte » de la décision de la cour d’appel. « La cour d’appel confirme le jugement rendu en première instance à savoir que la société est condamnée au motif que le licenciement pour insuffisance professionnelle n’a pas été suffisamment prouvé » précise le communiqué. « Toutefois, la direction de L’Obs se félicite que la cour reconnaisse l’absence de nullité du licenciement, sujet au cœur de l’argumentation de Madame Lancelin dans cette procédure, par l’absence de tout caractère discriminatoire dans ce dernier. »