Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Olivier Faure veut un "droit de regard" des policiers sur les décisions de justice
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le premier secrétaire du PS estime que la police doit pouvoir "suivre, continuer à donner son avis", sur les peines prononcées par les magistrats.
Le parvis mouillé de l’Assemblée nationale était propice aux dérapages. Le patron du Parti socialiste s’attire les foudres de plusieurs de ses collègues à gauche, chez les écolos ou les Insoumis, pour avoir formulé une proposition surprenante alors qu’il venait soutenir les policiers, massivement mobilisés en ce mercredi 19 mai, devant le Palais Bourbon.
Interrogé par BFMTV, Olivier Faure a estimé que les forces de l’ordre devaient avoir un “droit de regard”, sur les peines prononcées par la justice. Et ce, jusqu’aux “aménagements”, selon ses mots.
″La réalité c’est qu’il faut que la police puisse avoir, non pas le sentiment d’être dépossédée, comme c’est le cas aujourd’hui, des peines qui sont ensuite administrées aux condamnés, mais qu’elle puisse suivre, continuer à avoir un avis sur la question et je dirais même jusqu’au moment des aménagements de peine”, a-t-il ainsi expliqué, comme vous pouvez le voir ci-dessous, avant de préciser: ”qu’ils aient un droit de regard... même si évidemment on ne va pas remplacer les juges par les policiers.”
Une sorte de nouvelle “collaboration à inventer”, toujours selon les mots du Premier secrétaire du PS qui ne semble pas franchement convaincre ses partenaires -ou adversaires- à gauche, à l’heure où les différents responsables de ce camp se sont une nouvelle fois opposés sur l’opportunité de participer, ou non, à ce rassemblement.
Plusieurs figures écolos, insoumises ou élus membres de la majorité s’alarment ainsi de voir le député de Seine-et-Marne, chef de file des socialistes, remettre en cause le principe de séparation des pouvoirs. Parmi eux, l’eurodéputé David Cormand a été l’un des premiers à réagir. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’ancien patron d’EELV ironise: “bas ouais... ça va... on va pas se mentir, ça a toujours été un peu surfait quand même ce principe à la con de séparation des pouvoirs...”
Toujours sur Twitter, le député LFI Ugo Bernalicis se demande de son côté, dans une publication toute aussi acerbe, ”à quel point la démagogie d’Olivier Faure est révélatrice de sa perte de repère idéologique et politique."
“Badinter, au secours, revient!”, écrit quant à lui le député européen Pascal Durand, en référence à l’ancien garde des Sceaux socialiste, soulignant au passage, comme son ancien collègue chez les écolos David Cormand, que “donner à la Police un droit de suivi et de regard sur les peines et leurs exécutions serait fondamentalement anticonstitutionnel et porterait directement atteinte à la séparation des pouvoirs.”
Les précisions d’Olivier Faure
En fin de journée et face à ces nombreuses critiques, Olivier Faure a publié quelques tweets pour expliquer son propos. “Il ne s’agit évidemment pas de transformer les policiers en juges”, a écrit le député de Seine-et-Marne. Il demande par exemple pourquoi ne pas ouvrir aux policiers les “Commissions pluridisciplinaires uniques qui évaluent la dangerosité ou la vulnérabilité des détenus, examinent les parcours d’exécution de peine”.
“On y entend les moniteurs de sport, aumôniers, visiteurs de prison... mais on ne pourrait pas entendre les policiers sur les récidivistes ou les criminels?”, indique le socialiste réclamant de “sortir de la caricature”.
Outre Olivier Faure, nombreux responsables politiques, du Rassemblement national au Parti communiste, étaient présents, ce mercredi, aux côtés des policiers. Seule la France insoumise -et le Parti Radical de Gauche- ont boycotté le rassemblement, qualifié de “manifestation à caractère ostensiblement factieux” par son chef et candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.