Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
- Francesca Albanese : itinéraire et succès d’une fake news (23/02)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
Liens
Paris: un homme victime d’insultes racistes et empêché d’entrer dans un appartement loué
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Benjamin Kingombe avait loué un appartement pour demander sa compagne en mariage le 24 mai dernier. Mais le gardien, puis le propriétaire, lui ont refusé l’entrée, avant de proférer des insultes racistes.
Pour Benjamin Kingombe, le 24 mai devait être un des plus beaux jours de sa vie. Il avait loué un appartement dans le 16e arrondissement de Paris pour demander sa compagne en mariage. Mais arrivé sur place, le gardien refuse de lui donner les clés. "Vous allez mettre la musique, on vous connaît, vous allez ramener toute l’Afrique, vous serez à dix dans l’appartement", relate-t-il, se souvenant des paroles de l’individu.
Dépôt de plainte et enquête ouverte
Alors Benjamin Kingombe a dû louer un autre lieu, mais a décidé d’appeler le propriétaire le lendemain pour exiger un remboursement. Ce dernier lui a adressé des propos racistes, que la victime a enregistrés pendant l’appel. "Vous vous êtes pris 400 ans d’esclavage dans le cul, ça ne vous a pas servi de leçon. Vous êtes d’une bêtise exceptionnelle […].Vous croyez vraiment que les noirs ont accès à la justice ?", peut-on entendre dans l’enregistrement. La plateforme de réservation a annoncé qu’elle allait couvrir "le coût total de la solution de remplacement réservée" et rembourser la première location. La victime a déposé plainte, une enquête a été ouverte pour injures publiques à caractère raciste, discrimination et menaces de mort aggravées.




